« Franchement on ne s’y attendait pas du tout ». Samir, peine encore à réaliser ce qui lui arrive. Et pour cause : qui aurait prévu que les quatre jeunes pouvaient faire abdiquer la mairie de Gennevilliers ? « On ne s’attendait pas à ce qu’ils renoncent maintenant. On savait que c’était un combat et qu’il allait être long. Mais on n’aurait jamais imaginé que toutes ces personnes allaient nous soutenir, et que la mairie allait lâcher ».

En effet, depuis lundi tout est allé très vite ; les animateurs sont sollicités par tous les médias, web, journaux, télés, radios : « Le premier objectif était atteint, on était super content, on voulait médiatiser l’affaire et ouvrir le débat. Mais ce qu’on souhaitait par-dessus tout, c’était de les faire renoncer à cet article 6. Ils ont compris le  caractère absurde de leur clause et ça, ça fait plaisir. Ça prouve qu’ils ont réfléchi, qu’ils sont humains. Vaut mieux tard que jamais » explique Samir.

« On attendait au moins des excuses ! »

Mais s’ils sont fiers de leur première victoire, ils n’en sont pas moins toujours aussi amers quant au traitement que la mairie leur a infligé : « Le souci, c’est que depuis notre retour, malgré toutes les proportions qu’a pris cette histoire, nous n’avons toujours pas été contactés par la mairie. Officiellement, nous n’avons toujours pas reçu notre lettre de suspension, ni justificatif ni quoi que ce soit ». Pour Samir, le retrait de cette clause est un grand pas, mais il n’excuse pas le comportement de la municipalité : « Faut pas oublier qu’on a quitté la structure comme des malpropres. En gros on nous a fait comprendre : « Vous n’avez pas mangé, rentrez chez vous ! « . L’histoire nous a affectés, elle a touché à notre intégrité, à notre dignité. Donc , c’est bien beau de retirer l’article, mais on aurait bien aimé avoir des excuses. Qu’on nous appelle et qu’on nous dise : « Voilà ce n’est pas bien ce qu’on a fait, on est désolé. » Mais ça ils ne l’ont pas fait ».

Reste à savoir ce qui a poussé la mairie à faire machine arrière. Les nombreux appels de la communauté musulmane, indignée par cette histoire, ont-ils poussé le maire à abdiquer? Sachant qu’il entre bientôt dans une future campagne municipale et qu’il est difficile de se mettre à dos plusieurs milliers d’électeurs potentiels. Ont-ils eu peur de l’ampleur médiatique que prenait cette affaire et de l’impact des réseaux sociaux qui sont déjà instigateurs de plusieurs évènements de soutien aux quatre animateurs, dont un repas de rupture de jeûne devant la mairie de Gennevilliers ce samedi ?  Ou craignaient-ils la récupération politique du Front National qui a, bien évidemment sauté sur l’occasion en soutenant officiellement le maire de Gennevilliers, aussi communiste soit-il ? Pour l’instant, nul ne connait les motivations premières de la municipalité. Les animateurs, eux, n’ont toujours pas décidé s’ils allaient instruire l’affaire en justice.

Widad Kefti

Articles liés

  • Dans les quartiers, le nouveau précariat de la fibre optique

    #BestofBB Un nouveau métier a le vent en poupe dans les quartiers populaires : raccordeur de fibre optique. Des centaines d’offres d’emploi paraissent chaque jour, avec la promesse d’une paie alléchante. Non sans désillusions. Reportage à Montpellier réalisé en partenariat avec Mediapart.

    Par Sarah Nedjar
    Le 18/08/2022
  • Privatisation : les agents de la RATP défient la loi du marché

    Après une grève historique le 18 février 2022, les salariés de la RATP, s’estimant négligés par la direction, se sont à nouveau réunis pour poursuivre leur mobilisation. En cause, toujours, des revendications salariales, mais surtout, une opposition ferme au projet de privatisation du réseau de bus à l’horizon 2025. Reportage.

    Par Rémi Barbet
    Le 26/03/2022
  • Dix ans après Uber : les chauffeurs du 93 s’unissent pour l’indépendance

    Une coopérative nationale de chauffeurs VTC, basée en Seine-Saint-Denis, va naître en 2022, plus de dix ans après l'émergence du géant américain. En s’affranchissant du mastodonte Uber, les plus de 500 chauffeurs fondateurs de cette coopérative souhaitent proposer un modèle plus vertueux sur le plan économique, social, et écologique. Après nombre de désillusions. Témoignages.

    Par Rémi Barbet
    Le 14/02/2022