Dans le cadre de la sortie, sur les écrans français, du film « I am not your negro », le Bondy Blog a eu le privilège de rencontrer le réalisateur haïtien, Raoul Peck. Ce documentaire nous donne à voir et comprendre, à travers les mots puissants de l’écrivain afro-américain James Baldwin, les luttes sociales et politiques des Noirs Américains. Création artistique, racisme et discriminations en France et aux États-Unis, élection d’Emmanuel Macron, ont été au menu de cette heure d’entretien. Deuxième extrait sur l’analyse du racisme en France.

Extraits de l’interview :

« La France est un pays qui arrive à gérer ce problème de racisme avec une incroyable capacité de déni et de paternalisme »

« La France est un pays particulier sur ce plan-là… C’est un pays qui arrive à gérer ce problème de racisme avec une incroyable capacité de déni et de paternalisme parce que les formes de ce racisme ont été très longtemps non violentes. C’est un racisme qui était très souvent « amical », paternaliste, on ne pouvait pas dire qu’il y avait une exclusion claire des uns et des autres parce que la République est censée être égalitaire. Ça a mis un certain nombre d’années pour se rendre compte que tous les enfants de la République ne sont pas égaux ».

« Pourquoi justement la gauche en particulier résiste sur la question des quotas ? »

« En France, ça prend des formes assez bizarres. D’ailleurs, ce sont des discussions que j’ai régulièrement avec d’autres amis français de gauche et qui sont persuadés que la République pourvoie pour ses enfants et de manière égale. C’est à force de de leur démontrer un certain nombre d’exemples patents, qu’un à un ils sont obligés de voir qu’il y a d’énormes lacunes. Pourquoi justement la gauche en particulier résiste sur la question des quotas ? On peut voir que dans les métropoles occidentales aux États-Unis en particulier et en Angleterre, suite à des émeutes, on a dû inclure les quotas et cela a permis à ses bénéficiaires de changer leur vie et la répartition à l’intérieur de leurs populations. Ça on peut le mesurer. En France, on se protège devant cette République égalitaire, qui serait égalitaire si on tout le monde partait du même niveau, quelque soit le quartier où vous êtes nés, votre sexe, la couleur de votre peau, votre religion, si on pouvait dire que vous avez exactement le même traitement que quand vous êtes à Louis-le-Grand, oui on pourrait dire que la République est égalitaire ».

« La parole de Césaire est extrêmement importante aujourd’hui encore »

« Césaire serait aussi quelqu’un qu’il faudrait remettre sur la table de manière urgente. Lui aussi, le discours qu’il tenait était inaudible dans cette France qui avait bonne conscience et ce qu’il a dû faire c’est quelque part rentrer chez lui et essayer de changer les choses chez lui. Dans tout autre pays, en Amérique, il aurait eu un destin tout à fait différent. Et oui, je pense que la parole de Césaire est extrêmement importante aujourd’hui encore ».

Propos recueillis par Kozi PASTAKIA, Jonathan BAUDOIN, Mathieu VIVIANI, Miguel SHEMA, Nassira EL MOADDEM

Crédit photo : Sandra JABALERA

Articles liés

  • Le grand entretien du Bondy Blog avec Aude Lancelin

    Rencontre avec Aude Lancelin, ancienne directrice adjointe de la rédaction de L'Obs, licenciée en mai 2016 par la direction de l'hebdomadaire pour "raisons politiques" selon elle. Dans son ouvrage paru le 12 octobre, "Le monde libre", elle raconte sa descente aux enfers au sein de la rédaction jusqu'à son éviction, dénonce les renoncements de la gauche de gouvernement et critique la toute puissance d'industriels sur la presse qui tue l'information.

    Par Nassira El Moaddem
    Le 24/08/2017
  • LE GRAND ENTRETIEN DU BONDY BLOG avec Raoul Peck : « Le partage du pouvoir, c’est la vraie bataille »

    Dans le cadre de la sortie, sur les écrans français, de son film "I am not your negro", le Bondy Blog a rencontré le réalisateur haïtien, Raoul Peck. Ce documentaire nous donne à voir et comprendre, à travers les mots puissants de l’écrivain afro-américain James Baldwin, les luttes sociales et politiques des Noirs Américains. Création artistique, racisme et discriminations en France et aux Etats-Unis, élection d'Emmanuel Macron, ont été au menu de cette heure d'entretien. Extrait de cette rencontre consacrée à la représentation des minorités et à la diversité.

    Par Bondy Blog
    Le 16/05/2017
  • LE GRAND ENTRETIEN DU BONDY BLOG : rencontre avec Hanane Charrihi

    Hanane Charrihi, fille de Fatima Charrihi, la première victime de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 qui a fait 86 victimes et blessé 458 personnes, est l’invitée du grand entretien du Bondy Blog cette semaine. Elle publie "Ma mère patrie", hommage bouleversant à sa mère et aux victimes et le témoignage d'une Française musulmane qui vit parfaitement son appartenance à son pays, à sa patrie et à sa religion. Rencontre.

    Par Nassira El Moaddem
    Le 21/01/2017