L’agence CAPA et le Bondy Blog viennent de signer un partenariat pour produire des programmes audiovisuels multi-formats (Télévision, Web, Téléphonie). Ce rapprochement entre l’une des plus grandes agences de production audiovisuelle -global media- de France et l’un des blogs à la pointe du journalisme participatif a pour ambition d’élargir le traitement de l’information à l’heure où les mutations technologiques bouleversent les usages quotidiens du public et les pratiques des professionnels.

Le programme phare de ce début de collaboration entre les deux partenaires est le projet Made in France, un Web/TV magazine itinérant d’un genre nouveau, dans sa conception, sa réalisation et ses modes de diffusion initié par Claire Leproust, directeur des développements numériques de CAPA et Nordine Nabili, rédacteur en chef du Bondy Blog.

Selon Hervé Chabalier (cf. photo), le Bondy Blog et l’agence CAPA unissent leurs forces pour renouveler les codes du journalisme et produire le premier programme non pas « consacré » à la diversité, mais « issu » de la diversité.

Made in France, un web/TV magazine envisagé pour la rentrée 2009 avec le concours financier de partenaires privés et publics, dont les chaines de TV, les éditeurs internet et les opérateurs téléphoniques. La réflexion est en cours avec plusieurs acteurs de l’audiovisuel français.

La rédaction du Bondy Blog encadré de Jean-Marie Michel, rédacteur en chef de CAPA, reçoit chaque semaine un invité. Loin des studios douillets et des questions bien rôdées, les jeunes reporters emmènent et filment chaque semaine un décideur – un politique, un artiste ou une personnalité issue de la société civile – au cœur des villes, au plus près des citoyens.

Après un trajet en RER ou en train, l’invité du jour accompagné des blogueurs, rencontre avec la France urbaine et mixte dans une de ces villes où vivent aujourd’hui près de 10 millions de français qui n’ont habituellement droit à la parole qu’en cas de crise ou de malheur. Un itinéraire au plus près de la vie locale (le marché, les entreprises, l’emploi et la débrouille, le zinc, les initiatives politiques, les artistes, la jeunesse…) où la spontanéité et le vrai sens politique, le dialogue et la découverte de cette culture française de la diversité amènent l’invité à s’engager à agir.

Le site web du magazine participatif Made in France sera un écho quotidien du magazine TV, puisque les blogueurs continueront d’y diffuser des sujets locaux sous forme de web documentaires (photos, vidéos, son et textes), tandis que les invités seront régulièrement interviewés pour faire un point sur leurs engagements, le « droit de suite » devra être assuré.

Nordine Nabili

Articles liés

  • Le BB passe en #BestOf estival

    Comme chaque année, le BB se met en mode estival. Retrouvez, chaque jour, le #BestOfBB, une compilation thématisée de nos meilleurs articles de l'année 2020.

    Par Bondy Blog
    Le 03/08/2020
  • Une idée de roman ? Venez au Mazarine Book Day !

    Vous avez une idée de livre et vous souhaitez être édité ? Le BB est partenaire de la 5e édition du Mazarine Book Day. Inscrivez-vous, venez avec une idée, un chapitre écrit et gagnez peut-être la chance d'être publié par cette maison d'édition du groupe Fayard.

    Par Bondy Blog
    Le 18/02/2020
  • Prix du Bondy Blog pour l’égalité des chances et contre les discriminations – 2e édition !

    C'est (déjà) la deuxième édition du prix journalistique du BB ! L'objectif reste inchangé : récompenser les productions autour des thèmes de l'égalité des chances et des discriminations. Elles doivent être envoyées avant le 30 avril 2020 à minuit. Radio, presse écrite, web, vidéo, nous attendons vos candidatures. Le règlement se trouve ci-dessous. Bonne chance à toutes et tous ! 

    Par Bondy Blog
    Le 29/01/2020