Un lundi matin de journaliste qui commence comme un autre. J’écoute la radio puis je checke les médias, et passe faire un petit tour pour prendre la température sur les réseaux sociaux. Et là, uppercut en apprenant la mort de Laurent Troude, photojournaliste à Libération… Un uppercut qui m’a rappelé celui que j’ai ressenti en voyant ses images, après l’avoir croisé et regardé travailler à Beaumont-sur-Oise, pour couvrir les manifestations liées à la mort d’Adama Traoré.

En 2016, quelques jours après la mort d’Adama, il capte les larmes des grands frères, il fige les regards meurtris des habitants du quartier de Boyenval. Quand j’ai regardé son photo-reportage, je me suis dit que Libé n’avait pas besoin d’envoyer un reporter avec lui, tout était dans ses images et ses légendes.

En juillet 2017, le revoilà pour couvrir la marche anniversaire de la mort d’Adama. Je le regarde capter la mère, les sœurs, les cris, les pleurs, les prières et les graffs en hommage à Adama.

À le regarder travailler, j’ai voulu l’imiter pour illustrer mes papiers.

À le regarder travailler, je me suis dit que je ne pouvais pas l’imiter.

À le regarder travailler, je me suis rendu compte de la force de son métier.

Repose en paix Laurent Troude…

Articles liés

  • Le BB passe en #BestOf estival

    Comme chaque année, le BB se met en mode estival. Retrouvez, chaque jour, le #BestOfBB, une compilation thématisée de nos meilleurs articles de l'année 2020.

    Par Bondy Blog
    Le 03/08/2020
  • Une idée de roman ? Venez au Mazarine Book Day !

    Vous avez une idée de livre et vous souhaitez être édité ? Le BB est partenaire de la 5e édition du Mazarine Book Day. Inscrivez-vous, venez avec une idée, un chapitre écrit et gagnez peut-être la chance d'être publié par cette maison d'édition du groupe Fayard.

    Par Bondy Blog
    Le 18/02/2020
  • Prix du Bondy Blog pour l’égalité des chances et contre les discriminations – 2e édition !

    C'est (déjà) la deuxième édition du prix journalistique du BB ! L'objectif reste inchangé : récompenser les productions autour des thèmes de l'égalité des chances et des discriminations. Elles doivent être envoyées avant le 30 avril 2020 à minuit. Radio, presse écrite, web, vidéo, nous attendons vos candidatures. Le règlement se trouve ci-dessous. Bonne chance à toutes et tous ! 

    Par Bondy Blog
    Le 29/01/2020