La Prépa égalité des chances Bondy Blog/ESJ Lille est faite pour vous !

Les écoles de journalisme forment chaque année les jeunes professionnels qui seront chargés d’informer, demain, les téléspectateurs, lecteurs, auditeurs, internautes. Parce qu’ils doivent parler à tout le monde, il est essentiel que les journalistes issus de ces écoles soient représentatifs de la diversité de la société française. Malheureusement, c’est encore loin d’être le cas aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle le Bondy Blog et l’ESJ Lille se sont associés en juillet 2009 pour lancer une préparation aux concours des écoles de journalisme : elle est ouverte aux jeunes étudiants boursiers en troisième année de licence à l’université, de toutes origines, avec un bon dossier scolaire et universitaire mais issus de familles à revenus modestes.

La préparation qui dure toute l’année scolaire, est totalement gratuite. Elle est organisée sur 30 semaines en parallèle du cursus universitaire de l’étudiant(e) : 4 semaines se déroulent en présentiel (deux semaines en septembre, une semaine en février et une semaine en avril) et 26 semaines en formation à distance. Les étudiants sont accompagnés par des journalistes professionnels référents.

Depuis son lancement, chaque promotion est marrainée ou parrainée par une ou un journaliste : Aïda Touihri, Marie Drucker, Carole Gaessler, Francis Letellier, Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi ont été les derniers parrains de la Prépa égalité des chances.

Dans la promotion 2016/2017 de la prépa égalité des chances, 85 % des étudiants ont été admis dans au moins une école de journalisme reconnue, parfois plusieurs !

CONTENU DE LA PREPA :

  • L’entraînement continu aux épreuves écrites et orales, correction et méthodologie
  • Les concours blancs
  • Un travail sur le suivi de l’actualité
  • Une remise à niveau en français et ateliers d’écriture
  • Un suivi par un journaliste référent professionnel et stages de sensibilisation dans les entreprises de médias

CONDITIONS :

La prépa est totalement gratuite. Les frais d’hébergement et de transport sont pris en charge par la Prépa égalité des chances grâce à nos partenaires, tout comme les frais d’inscription aux concours.

INSCRIPTION :
Attention, vous devez envoyer vos candidatures avant le 22 août 2018.
Pour vous inscrire, CA SE PASSE ICI !
Plus d’informations sur le site de l’ESJ Lille.
Les entretiens de sélection auront lieu à Lille les 5 et 6 septembre 2018.
Bonne chance et surtout ne vous auto-censurez pas !
L’équipe du Bondy Blog !