Tous les ans, Bertrand Delanoë se rend au Maghreb des Livres. Le maire de Paris, né à Bizerte, conserve un fort lien avec sa terre natale. Au détour d’une allée, il raconte sa vision de la révolution tunisienne. A-t-il vu venir le « printemps du jasmin? » Pas vraiment, même si, dit-il, les signes avant-coureurs étaient décelables. Il compare l’embarras du gouvernement français face au régime déchu de Ben Ali aux difficultés de la diplomatie française à parler des droits de l’homme avec la Chine. Heureusement, il y a les livres. Bertrand Delanoë se mue un instant en libraire et délivre ses conseils de lecture, à l’écart des passions.

[dailymotion width= »390″ height= »284″]http://www.dailymotion.com/video/xgwv1o_bertrand-delanoe-parle-de-la-revolution-tunisienne_news[/dailymotion]

Faïza Zerouala

Articles liés

  • Sheng : de la rupture amoureuse à la reconnexion avec ses racines

    Jeune rappeuse d’origine sino-libanaise qui kicke en français et en mandarin, Sheng est un profil atypique de la scène hip-hop française. Alors qu’elle travaille sur son deuxième projet, l’artiste de 23 ans s’est entretenue avec le Bondy Blog pour parler réseaux sociaux, double culture, cœur brisé et, bien sûr, rap. Portrait.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 21/03/2023
  • Entre rap et Rnb : Doria prend tout !

    La rappeuse Doria a sorti son nouveau hit, qui fait le tour de TikTok : C’est fini. Le même jour, elle avait rendez-vous avec son public sur la scène du Canal 93 à Bobigny. Elle nous parle de la création de ce morceau qui ne ressemble pas aux autres, et de la volonté de montrer toutes les facettes de sa personnalité en musique. Interview.

    Par Anissa Rami
    Le 15/03/2023
  • Décadrage colonial : L’Empire examiné par son imagerie

    Il ne reste que quelques jours pour visiter Décadrage colonial, une exposition gratuite à voir au sein de la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

    Par Miguel Shema
    Le 21/02/2023