Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

« En 4ᵉ, les filles et les garçons, on ne se mélange pas ! » C’est dans une classe scindée en deux que le Bondy Blog a animé un cycle d’ateliers pour réaliser une émission de radio autour d’un thème qui concerne chaque élève : l’égalité femmes – hommes.

Les discussions commencent par des questions/affirmations soulevées par les élèves : Les filles sont moins fortes en sport. Pourquoi ce ne sont pas les pères qui restent au foyer ? Pourquoi les filles ne seraient-elles pas légitimes à être dans la rue le soir ? Ces interrogations, soulevées par les élèves, se transforment peu à peu en reportages, à retrouver dans leur émission.

Au fil des ateliers, le dialogue s’installe. Les garçons, comme Hassan et Amir, se questionnent sur leurs privilèges et vont même jusqu’à demander à leur père s’ils envisageraient de devenir père au foyer. De leur côté, les filles refusent d’être cantonnées à des « sports de filles ». Shaïma, passionnée d’arts martiaux, lance le sujet de la pratique sportive au collège et de ce moteur d’égalité qu’est l’Association sportive (A.S).

L’amitié entre filles et garçons suscite également des échanges animés, après tout c’est la puberté : “L’amitié garçons-filles ça existe pas ! Y’en a forcément un qui tombera amoureux !” Meriem et Rayan, amis d’enfance, partagent leur expérience par-dessus le vacarme catégorique de la cour de récré. Une timide tentative de déconstruire l’idée qu’une relation fille-garçon doit forcément être romantique.

Une expérience formatrice pour Aymeric Misandeau, enseignant au collège Guy Moquet : “Les journalistes ont réussi à capter l’attention de toute la classe. Les élèves ont développé leurs compétences oratoires et ont appris les méthodes journalistiques tout en se questionnant sur les rapports garçons/filles.”

Tous ces sujets sont à retrouver dans l’émission de Gegen 92, la radio qui questionne et bouscule les clichés de genre à Gennevilliers 👇👇👇

 

Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr

Articles liés