Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

La Médiathèque Croix Rouge est un lieu de rencontre pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. Quand on lui demande, la bibliothécaire du lieu nous affirme que « les jeunes sont les bienvenus. » Léa, 14 ans, en classe de 4° : « Je viens à la médiathèque pour rester avec mes amis quand j’ai pas cours.» Mais c’est aussi un lieu de détente comme en atteste Sarah, 15 ans, en classe de 3° : « Je viens à la médiathèque pour lire, regarder des films et jouer à des jeux (jeux de sociétés, à la Playstation etc…) ». Les collégiens choisissent cette médiathèque car elle est bien située dans le quartier. Mégane, 14 ans : « Je viens dans cette médiathèque parce que c’est la plus proche de chez moi. »

La médiathèque est donc un lieu de sociabilité.

La Médiathèque est aussi supposée être un lieu de travail pour les collégiens et lycéens qui passent leurs examens. Cependant, elle était déserte lors de notre reportage… Alors bonne chance pour les examens.

Louisette WANDAMA DE PENDA, Amandine VINCENT

Crédits photo: 1-Cities.com

Articles liés

  • Une émission radio pensée et créée par des collégiens de Gennevilliers

    Pourquoi les matchs de foot féminin sont moins regardés que ceux masculins ? Pourquoi les trousses des filles sont toujours plus remplies que celles des garçons ? Les garçons sont-ils meilleurs dans les matières scientifiques ? Ce sont les questions auxquelles ont répondu des élèves de 6ᵉ du collège Guy Môquet à Gennevilliers dans leur propre émission radio avec le Bondy Blog.

    Par Noujoud Rejbi
    Le 28/07/2026
  • Une émission radio pensée et créée par des lycéens de Bondy

    Et si la nostalgie devenait un sujet de radio ? C'est le pari relevé par des élèves de première du lycée Jean Renoir à Bondy, qui ont imaginé et enregistré leur propre émission avec le Bondy Blog.

    Par Noujoud Rejbi
    Le 01/07/2026
  • À Noisy-le-Sec, une résidence d’éducation aux médias au cœur du médialab

    D’octobre à mai, la Micro-Folie a accueilli le Bondy Blog pour un cycle de formation aux pratiques journalistiques, mené avec les jeunes du médialab. La vidéo en a été le principal terrain d’expérimentation. Au fil des séances, les participant·es ont construit des sujets autour de la culture, du sport et de la famille, diffusés lors de restitutions publiques. Le cycle s’achève avec un documentaire consacré à leurs mamans, « Mères, mais pas que », réalisé par le groupe.

    Par Elliot CLARKE
    Le 12/05/2026