Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

La salle est bien trop grande pour la petite dizaine de volontaires présents lors de ce premier atelier d’éducation aux médias, organisé dans ce lycée du 78. Mais il en faudra plus pour effrayer ces lycéens volontaires de participer au cycle de création média. On leur a laissé le choix des « armes » en leur proposant d’abord de réfléchir à quel médium ils voulaient s’attaquer. C’est la radio qui les a attirés, plus éloignée de leur pratique quotidienne de l’info, sur les réseaux sociaux.  

C’est d’ailleurs à partir de cette pratique que commencera notre discussion. Une réunion de rédaction informelle pour faire émerger les sujets qui leur tiennent à cœur. Parcoursup tient, évidemment, une grande place dans leurs questionnements, un groupe s’en empare d’ailleurs pour les premières séances. Clémence et Halima développeront leurs idées sur l’accès à la culture, l’incompréhension parentale des mangas, de leur culture à eux, la Gen Z. Un fossé générationnel qui nous amènera assez vite, au cours des séances, à parler du récent débat sur la suppression du Pass Culture. Halima ne comprend pas les attaques répétées à son encontre, à leurs usages.

Un autre projet les interroge : la mise en place de l’uniforme à l’école. Ils ont peu de chance que ça les concerne directement, mais voudraient en parler pour l’audience que nous avons choisi : les jeunes/futurs lycéens et leurs parents. Klyvia et Nathan finiront par s’emparer du sujet au moment de faire les groupes de travail.

Une éco-déléguée proposera de mettre en lumière ces tentatives écologiques très locales d’engagement lycéen. Un autre relatera son quotidien sur son téléphone, scrollant entre Insta, Snap et TikTok. On travaillera d’ailleurs ce récit de soi à travers des exercices d’éloquence et de prise de parole. Des jeux de rôles pour se mettre dans la peau des journalistes, mais aussi des personnes interrogées. 

Déjà la sixième séance, il faut peaufiner nos interviews : dix questions ouvertes, un peu moins pour les micro-trottoirs. « Attention aux opinions, écoutez bien les réponses de vos interlocuteurs. » Nos apprentis journalistes sont prêts à enregistrer, il suffit de trouver leurs grands témoins. 

Arrivés à l’enregistrement, on aura perdu du monde en chemin, bacs blancs et devoirs obligent. Mais la petite rédac de « Micro Z » est installée et deux podcasts ressortiront de ces travaux : le premier sur le Pass Culture, l’autre sur le port de l’uniforme. Tous deux interrogent l’écoute des lycéens par celles et ceux qui décident, parents, ministres, adultes. Une parole jeune qui mériterait de résonner et qu’on a plaisir à vous faire écouter👇👇👇

Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr

Articles liés

  • Une émission radio pensée et créée par des collégiens de Gennevilliers

    Pourquoi les matchs de foot féminin sont moins regardés que ceux masculins ? Pourquoi les trousses des filles sont toujours plus remplies que celles des garçons ? Les garçons sont-ils meilleurs dans les matières scientifiques ? Ce sont les questions auxquelles ont répondu des élèves de 6ᵉ du collège Guy Môquet à Gennevilliers dans leur propre émission radio avec le Bondy Blog.

    Par Noujoud Rejbi
    Le 28/07/2026
  • Une émission radio pensée et créée par des lycéens de Bondy

    Et si la nostalgie devenait un sujet de radio ? C'est le pari relevé par des élèves de première du lycée Jean Renoir à Bondy, qui ont imaginé et enregistré leur propre émission avec le Bondy Blog.

    Par Noujoud Rejbi
    Le 01/07/2026
  • À Noisy-le-Sec, une résidence d’éducation aux médias au cœur du médialab

    D’octobre à mai, la Micro-Folie a accueilli le Bondy Blog pour un cycle de formation aux pratiques journalistiques, mené avec les jeunes du médialab. La vidéo en a été le principal terrain d’expérimentation. Au fil des séances, les participant·es ont construit des sujets autour de la culture, du sport et de la famille, diffusés lors de restitutions publiques. Le cycle s’achève avec un documentaire consacré à leurs mamans, « Mères, mais pas que », réalisé par le groupe.

    Par Elliot CLARKE
    Le 12/05/2026