Ils ont pris leur élan au mois en juillet 2009, avec pour seul objectif d’atterrir à la rentrée prochaine dans l’une des 13 écoles de journalisme reconnues par la profession. Le verdict est tombé en fin de semaine dernière. Ils sont 12 à avoir décroché une place dans les plus prestigieuses écoles de journalisme. 12 candidats sur 19 inscrits sont admis. Cela représente 63% de réussite pour cette première édition.

5 étudiants sont admis à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), 2 à l’Institut pratique du journalisme de Paris (IPJ Paris), 2 au Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ Paris), 2 à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA Bordeaux), 1 au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ Strasbourg). Retour sur un dispositif unique en France, dont les résultats démontrent que, lorsque l’audace et le savoir-faire pédagogique d’une grande école rencontrent la motivation de jeunes étudiants boursiers, la performance est au rendez-vous.

Au printemps 2009, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) et le Bondy Blog se sont fortement engagés sur le terrain de l’égalité des chances afin de pouvoir accueillir en plus grand nombre des étudiants représentatifs de la diversité sociale française et de contribuer de cette manière à renforcer la diversité au sein des rédactions. Une « classe préparatoire égalité des chances » a ainsi été créée. Elle a été ouverte à 20 étudiants Bac+2, boursiers de l’éducation nationale.

Cette classe offre un programme pédagogique, destiné à entraîner ces jeunes à présenter les concours d’entrée des 13 écoles de journalisme reconnues par la profession. Entièrement gratuite pour les étudiants, le financement de ce dispositif est assuré grâce à un partenariat public/privé. Chaque étudiant dispose d’un référent professionnel et d’un suivi personnalisé via la plateforme de télé-préparation de l’ESJ Lille. En plus des cours dispensés sur cette plateforme, des sessions intensives sont organisées à Lille et à Bondy. Des concours blancs sont aussi imposés aux étudiants.

L’ESJ Lille et le Bondy Blog souhaitent donner une nouvelle dimension à ce dispositif, en poursuivant la mise en œuvre d’une pédagogie innovante et audacieuse qui vise à élargir la capacité d’action et de réflexion de chaque étudiant pour favoriser l’atteinte de l’objectif principal : réussir les concours des écoles de journalisme au printemps/été 2011. La « Classe prépa égalité des chances ESJ Lille/Bondy Blog » permet aux étudiants boursiers d’élaborer un projet individuel de formation, d’acquérir et de développer des compétences techniques, pour réussir les concours des écoles de journalisme, tout en étant compatible avec une année d’études supérieures.

Pour l’édition 2010/2011, une nouvelle approche se concrétise, basée sur les enseignements tirés de la première expérience. L’ESJ Lille et le Bondy Blog souhaitent consolider ce dispositif pour les années à venir. Pour cela, il est nécessaire de créer un modèle économique pérenne en association avec des partenaires publics et privés engagés dans les politiques en faveur de l’égalité des chances. Par ailleurs, ces résultats sont une juste récompense pour l’équipe pédagogique de l’ESJ Lille et pour le Bondy Blog. L’égalité républicaine s’est matérialisée à travers ce dispositif, sans pathos ni hystérie.

Lorsque la conviction politique se met au service de la motivation des jeunes, tous les rêves sont permis. Plus qu’une place dans une école, ces étudiants ont reçu une leçon de vie pendant huit mois parce qu’ils devaient cumuler leurs études universitaires, la prépa et souvent un petit job. Ils ont fait preuve de constance dans l’effort et de rigueur dans leur travail. Ils seront marqués par cette expérience. A présent tout commence pour eux, tout recommence pour nous.

Nordine Nabili

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour l’édition 2010/2011 : 31 juillet 2010 (www.esj-lille.fr)

Légendes photos :

Haut : six des élèves de la Classe prépa égalité des chances : Faïza Zerouala, Claudia Lipemh, Nassira El Moaddem, Ikram Kchikech, Mathy Mendy (debout de gauche à droite), Alexandre Devecchio (devant).

Milieu : Nordine Nabili, directeur de l’ESJ Lille/Bondy Blog ; Marc Capelle, directeur de l’ESJ Lille ; Yves Renard, directeur délégué aux activités internationales et au développement de l’ESJ Lille (de gauche à droite).

Bas : Nordine Nabili et Claude Morel, préfet délégué à l’Egalité des chances en Seine-Saint-Denis.

Vidéo : Aladine Zaiane

Nordine Nabili

Articles liés