La « Prépa égalité des chances ESJ Lille/Bondy Blog saison 5 » a rendu son verdict. 79 % des étudiants de cette classe admis dans les écoles, soit 15 admis sur 19 étudiants. C’est un nouveau succès pour ce dispositif inédit qui porte l’ambition de favoriser la diversité sociale dans les écoles de journalisme.

Depuis 2009, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) et le Bondy Blog se sont fortement engagés sur le terrain de l’égalité des chances. Une « classe préparatoire » a ainsi été ouverte à 20 étudiants Bac+3, boursiers de l’Éducation nationale. Cette classe offre un programme pédagogique, destiné à entraîner ces jeunes à présenter les concours d’entrée des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Cette classe prépa est entièrement gratuite pour les étudiants. Le financement de ce dispositif est assuré grâce à un partenariat public/privé. Chaque étudiant dispose d’un tuteur journaliste en exercice et d’un suivi personnalisé via la plateforme de télépréparation de l’ESJ Lille. En plus des cours dispensés sur cette plateforme, des sessions intensives sont organisées à Lille et à Bondy. Des concours blancs sont aussi imposés aux étudiants.

Voici la destination des étudiants : 6 étudiants à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) ; 3 à l’Institut Pratique du Journalisme de Paris (IPJ Paris) ; 2 au Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ Paris) ; 1 à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA Bordeaux). ; 1 au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ Strasbourg) ; 1 au Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées (CELSA Paris) ; 1 à l’École de journalisme de Toulouse (EJT).

A présent, place à l’édition 2014/2015, dont  Carole Gaessler, journaliste de France Télévisions, est la marraine. Les candidatures pour la saison 6 sont ouvertes jusqu’au 22 août 2014 sur www.prepaegalitedeschances.fr

httpv://www.youtube.com/watch?v=Fm2VgwImnns

Articles liés