On peut déjà tirer quelques enseignements de cette expérience. Première leçon : l’excellente assiduité des étudiants. Nous n’avons eu qu’une seule défection depuis le début du projet. Pourtant le programme est contraignant : 6 semaines de cours intensifs en deux universités d’été à Lille et à Bondy, une formation en ligne de la rentrée jusqu’à Noël sanctionnée par un premier concours blanc, une deuxième formation en ligne en janvier et février qui se déroule en ce moment et qui va se conclure par une semaine de « colle » à Lille, avec un deuxième concours blanc.

Un vrai programme de prépa, exigeant pour nos étudiants. Et puis il faut avoir à l’esprit qu’en plus de la prépa, les jeunes sont inscrits en fac et que la plupart d’entre eux ont des petits boulots pour compléter leurs bourses universitaires.

Deuxième leçon : les notes progressent. Dans la prépa « égalité des chances » de l’ESJ, l’évaluation est permanente, il faut rendre des devoirs et ces épreuves sont corrigées et notées comme pour les concours. Après le concours blanc, une évaluation a été faite sur la base des résultats du concours 2009. Bref, nous commençons à avoir des données objectives qui montrent chez tous les jeunes une progression des notes.

Troisième leçon : l’insertion professionnelle a déjà commencé grâce aux référents professionnels. Chacun de nos étudiants bénéficie en effet des conseils d’un confrère journaliste. Sur la base du volontariat, ils se voient, s’écrivent, travaillent les fiches d’actu. La plupart des jeunes n’avaient jamais eu l’occasion de mettre les pieds dans une rédaction, grâce à leurs référents, ils font des stages et auront ce petit plus qui permet de valider l’envie de devenir journaliste. Les étudiants et les référents nous font régulièrement des comptes rendus le leurs échanges.

La semaine dernière nous avons fait le point avec chacun des étudiants, évalué les progrès et les faiblesses avant le deuxième concours blanc. Et nous avons également fait la liste des écoles dont les étudiants veulent tenter les concours, en moyenne chacun d’entre eux pourra essayer de réussir dans 6 des 13 écoles reconnues par la profession. Rappelons que grâce à l’engagement de nos partenaires, cette « prépa » est entièrement gratuite pour les étudiants.

D’ici le mois de juin, ils vont encore recevoir 4 mois de formation en ligne pour se présenter le mieux armé possible sur la ligne de départ des concours. On leur souhaite d’être nombreux à la rentrée prochaine à l’ESJ Lille bien sûr, mais aussi dans les autres écoles.

Yves Renard

Articles liés