Que ce soit en conférence de rédaction, sur le terrain ou autour de nous, on constate au quotidien des différences linguistiques d’un quartier, d’une ville, d’un département à l’autre. Des différences que nous avons voulues mettre à l’honneur en ce mois de décembre. Pour ça, nous avons listé les expressions que nous entendions le plus, tendu l’oreille, analysé des textes de rap, épié les réseaux sociaux, discuté avec des acteurs locaux, des jeunes.

Nous avons ensuite écrit des définitions, trouvé des synonymes, des exemples, et surtout cherché la localisation de ces appellations : dans quelle ville sont elles essentiellement utilisées ? D’où viennent-elles ?

En guise de cadeau de noël, le calendrier de vos grands mots se clôture avec cette carte récap. Il suffit de passer votre souris sur les points de localisation pour faire apparaître le mot, l’expression. Pour avoir le descriptif de ce mot, il suffit de cliquer sur celui-ci.

 

Voir en plein écran

Et parce que cette carte est un peu la vôtre, nous vous proposons de l’alimenter à votre tour en nous proposant des mots, des expressions que nous pourrions ajouter. Pour cela, il suffit de nous interpeller en brrr sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #VosGrandsMots. Si vous n’avez pas de réseaux sociaux vous nous faites cégrin mais vous pouvez aussi nous envoyer un mail via le formulaire contact avec comme objet « vos grands mots » de préférence, vous seriez nos loups.

Le BB

 

Articles liés

  • Je crois que je ne t’aime plus

    Saïd est un vrai footeux, fan du ballon rond depuis sa tendre enfance, bercé par les exploits de la bande à Juninho dans les années 2000. Mais ça, c'était avant... Quelque chose semble s’être rompu entre lui et le football. La flamme est-elle toujours là, enfouie quelque part en lui ? Lettre d’un amoureux déchu.

    Par Saï2larbre
    Le 01/02/2020
  • Mon père et la carte grise impossible (le titre est bof mais l’article est bien)

    C'est l'histoire du père de Louisa qui a vendu une Clio 2 et qui se retrouve à devoir payer 1500 euros de PV pour une voiture qu'il ne possède plus. La faute à une procédure de cession que l'on ne peut plus faire que par Internet. Sauf qu'à la préfecture de Seine-Saint-Denis comme ailleurs, la transition digitale n'est pas toujours un long fleuve tranquille... Récit.

    Par Louisa Midiou
    Le 23/01/2020
  • Kapital, un jeu de société pour gagner la lutte des classes

    Kapital n'est pas qu'un jeu de société, c'est un jeu de sociologie. Les célèbres Pinçon-Charlot ont lancé à l'automne dernier ce jeu qui mixe jeu de l'oie, Monopoly et réflexion critique sur les inégalités et les oppressions dans la société française. Anne-Cécile Demulsant y a joué.

    Par Anne-Cécile Demulsant
    Le 21/01/2020