Que ce soit en conférence de rédaction, sur le terrain ou autour de nous, on constate au quotidien des différences linguistiques d’un quartier, d’une ville, d’un département à l’autre. Des différences que nous avons voulues mettre à l’honneur en ce mois de décembre. Pour ça, nous avons listé les expressions que nous entendions le plus, tendu l’oreille, analysé des textes de rap, épié les réseaux sociaux, discuté avec des acteurs locaux, des jeunes.

Nous avons ensuite écrit des définitions, trouvé des synonymes, des exemples, et surtout cherché la localisation de ces appellations : dans quelle ville sont elles essentiellement utilisées ? D’où viennent-elles ?

En guise de cadeau de noël, le calendrier de vos grands mots se clôture avec cette carte récap. Il suffit de passer votre souris sur les points de localisation pour faire apparaître le mot, l’expression. Pour avoir le descriptif de ce mot, il suffit de cliquer sur celui-ci.

 

Voir en plein écran

Et parce que cette carte est un peu la vôtre, nous vous proposons de l’alimenter à votre tour en nous proposant des mots, des expressions que nous pourrions ajouter. Pour cela, il suffit de nous interpeller en brrr sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #VosGrandsMots. Si vous n’avez pas de réseaux sociaux vous nous faites cégrin mais vous pouvez aussi nous envoyer un mail via le formulaire contact avec comme objet « vos grands mots » de préférence, vous seriez nos loups.

Le BB

 

Articles liés

  • La pièce montée, qui va la démonter ?

    Se marier en temps de Covid ? Très peu pour certains. Et pourtant, Ahmed Ait Ben Daoud a trouvé quelques avantages à le faire.

    Par Ahmed Ait Ben Daoud
    Le 04/03/2021
  • Le naan à toutes les sauces : le blues du cuisiner Khan Malik

    Le naan s'est imposé comme un incontournable de la culture culinaire fast-food. Associé à toutes les garnitures possibles, la galette de pain fait le bonheur de certains restaurateurs en manque de variété. Pour autant, d'autres voient dans cette évolution, la perte d'un savoir-faire traditionnel. C'est le cas de Khan Malik, restaurateur de Clichy-sous-Bois qui veut redonner au naan ses lettres de noblesses. Entretien.

    Par Ryan Baruchel
    Le 27/01/2021
  • Capitaine Georges, Tonton Pernoud

    Georges Pernoud a été emporté par une longue maladie le 10 janvier 2021. Pendant 42 ans, il a officié en bon capitaine de l'émission Thalassa sur France 3. Souvent forcés à regarder par les parents le vendredi soir, beaucoup ont fini par être pris, le flot des vagues et les histoires de pêcheurs. Des banlieues à la campagne, l’univers de Georges Pernoud et le monde qu’il rencontrait, finissait être le nôtre, celui de toute la famille. Le BB lui rend hommage.

    Par Arwa Barkallah
    Le 15/01/2021