Que ce soit en conférence de rédaction, sur le terrain ou autour de nous, on constate au quotidien des différences linguistiques d’un quartier, d’une ville, d’un département à l’autre. Des différences que nous avons voulues mettre à l’honneur en ce mois de décembre. Pour ça, nous avons listé les expressions que nous entendions le plus, tendu l’oreille, analysé des textes de rap, épié les réseaux sociaux, discuté avec des acteurs locaux, des jeunes.

Nous avons ensuite écrit des définitions, trouvé des synonymes, des exemples, et surtout cherché la localisation de ces appellations : dans quelle ville sont elles essentiellement utilisées ? D’où viennent-elles ?

En guise de cadeau de noël, le calendrier de vos grands mots se clôture avec cette carte récap. Il suffit de passer votre souris sur les points de localisation pour faire apparaître le mot, l’expression. Pour avoir le descriptif de ce mot, il suffit de cliquer sur celui-ci.

 

Voir en plein écran

Et parce que cette carte est un peu la vôtre, nous vous proposons de l’alimenter à votre tour en nous proposant des mots, des expressions que nous pourrions ajouter. Pour cela, il suffit de nous interpeller en brrr sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #VosGrandsMots. Si vous n’avez pas de réseaux sociaux vous nous faites cégrin mais vous pouvez aussi nous envoyer un mail via le formulaire contact avec comme objet « vos grands mots » de préférence, vous seriez nos loups.

Le BB

 

Articles liés