Le 18 mai dernier, j’ai eu l’honneur d’être invitée à la cérémonie de remise de livres au collège Paul-Eluard, territoire de la cité éducative de Garges-lès-Gonesse. Le maire de la ville, Benoît Jimenez, était présent ainsi que d’autres personnalités du département.

Une parole de Monsieur le Maire m’a marquée « donner le goût de la lecture aux jeunes est important ». D’accord, les jeunes sont obligés de lire parce que les parents et les professeurs leur imposent mais cela ne suffit pas. Dans l’idéal, goûter à la lecture nous apprend à découvrir que l’autre nous enrichit personnellement. Connaître des périodes d’histoire qui ont façonné le pays devrait nous amener à vivre en citoyens responsables et aussi à rêver puis à développer notre capacité d’imagination. Quel que soit le contexte social avoir le goût de la lecture modifie notre vision du monde.

Goûter à la lecture nous apprend à découvrir que l’autre nous enrichit personnellement.

Quand je tiens un livre entre mes mains, j’ai l’impression de voir le monde sous mes yeux. Tout d’un coup un grand soulagement me submerge et j’oublie les problèmes humains. Je commence mon petit voyage à travers un livre en rencontrant des personnages extraordinaires qui m’apprennent à combattre la vie. Lire m’aide aussi à mieux comprendre l’autre malgré les différences.

« Lisez pour vous »

Lire c’est construire ses goûts : en lisant des livres de Guy de Maupassant, qui est devenu un de mes auteurs préférés,  j’ai commencé à me renseigner sur lui spontanément. Voilà le pouvoir de la lecture, c’est en lisant que je me suis bâti un mur imaginaire en classant mes auteurs préférés. Un livre est support de partage car après la lecture au milieu des personnes, en société on dit « ha lis ce livre, je te le conseille, c’est l’histoire d’une fille… », ou au milieu d’une discussion on dit « moi aussi je connais Victor Hugo, mais vous savez il n’était pas que poète, il était contre la peine de mort et défendait des causes comme la liberté… »

Je lis pour me connaître.

Un livre pour moi ça nous montre la beauté du monde. Je lis pour me connaître, pour savoir qui je suis et réfléchir et aussi pour apprendre des choses, pour naviguer en faisant le tour du monde. C’est ainsi que j’apprends la culture des autres cela m’a aidé à me déconfiner pendant le confinement. On n’est pas obligé de lire des choses qui nous plaisent car je pense qu’il faut lire aussi ce qu’on aime pas pour développer notre capacité de critique. Lire est un désir, une passion, un sport, un loisir, un moyen d’apprendre que l’échec fait partie de la vie et que tomber c’est savoir se relever.

Lisez pour vous, lisez pour l’avenir car lire c’est construire notre pensée et la pensée nous permet de résister comme Paul Eluard, Robert Desnos, Angela Davis… Et de créer notre univers.

Certain(e)s jeunes n’aiment pas lire parce qu’on ne leur dit pas : « lis ce que tu aimes », car pour donner le goût de la lecture à un jeune, il faut lui montrer que ce qu’il préfère se trouve dans un livre. Ce jeune sera passionné parce qu’il aime ce qu’il lit. Après un chemin s’ouvre devant lui, dans ce chemin il va commencer à prendre des livres variés sur d’autre sujets. Comme disait Marcel Proust «  la lecture est une amitié » je souhaite que le cœur de chaque jeune batte quand il voit un livre.

Rokia Sambake

Articles liés

  • Voyages au bled en voiture : des souvenirs indélébiles et nostalgiques

    En ce début d'été, on raconte la lenteur et les péripéties du voyage au bled en voiture qui a laissé des souvenirs indélébiles aux enfants de l'immigration magrébine. Un voyage qui dure entre 2 et 4 jours pour rejoindre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Des membres du Bondy Blog racontent leurs souvenirs.

    Par Anissa Rami
    Le 18/07/2022
  • Benzema : une ode au football

    Meilleur buteur de l’histoire du football français, Benzema est au sommet de son art et du Real Madrid à 34 ans. Au-delà de ses statistiques, c’est sa vision du football qui attire l’attention d’Hervé Hinopay. Il porte le numéro neuf, mais évolue dans un poste hybride entre le neuf et demi et le 10. Une ôde à la liberté et au beau jeu.

    Par Hervé Hinopay
    Le 27/05/2022
  • Idriss, modèle en devenir issu de Tremblay-en France

    De Tremblay-en-France aux shootings photo, Idriss, 22 ans, rêve de devenir mannequin. Une ambition prête à se réaliser : en participant au concours Top Model Europe, il va tenter de percer dans le milieu encore très sélectif et codifié du mannequinat. Rencontre.

    Par Emeline Odi
    Le 25/05/2022