Pourquoi ce choix ?

Parce que pour raconter les quartiers, il faut (aussi) sortir de Paris

Dès sa création, en 2005, le Bondy Blog s’est fixé comme objectif de dépasser les frontières de la Seine-Saint-Denis. Des expériences sont nées, partout en France, inspirées de notre média : le Lyon Bondy Blog, le Marseille Bondy Blog…

Ces dernières années, le Bondy Blog est allé sur le terrain à Marseille, à Strasbourg, à Lille ou encore à Roubaix. Partout, nous avons souhaité perpétuer notre ADN : faire entendre ceux qu’on n’entend pas, raconter les angles morts, le quotidien, ce qui fait les quartiers populaires. C’est l’objectif de notre semaine rémoise.

A Croix-Rouge, à Orgeval, Châtillons ou Europe, ce qu’il se joue est aussi une histoire d’intégration et de relégation, de potentiels et de problématiques, d’élévation et de discriminations. C’est une histoire populaire, parfois similaire, parfois différente à celle que nous avons l’habitude de raconter à Paris et dans sa banlieue.

Parce que Reims et le BB, c’est déjà une belle histoire

Le choix de notre point de chute n’est pas anodin. A Reims, le BB a déjà un pied… et des amis, nos partenaires de l’association Nova Villa. Depuis un demi-siècle, ce poumon de la vie culturelle rémoise vise à rendre l’art et la culture accessibles à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents.

C’est en cela que nos chemins se sont croisés : au BB aussi, nous nous évertuons à parler aux plus jeunes, à leur offrir les clés pour comprendre le monde, l’actualité et les médias. Pour la deuxième année, le Bondy Blog a donc suivi trois classes dans des établissements rémois : Arno Pedram accompagnait des élèves de 4e au collège George-Braque, Mohamed Errami chapeautait les 4e SEGPA du collège Joliot-Curie et Anne-Cécile Demulsant fabriquait un mini-BB avec les 2nde du lycée Libergier.

C’est tout donc naturellement que nous avons choisi, pour la deuxième année consécutive, de poser nos valises, nos calepins et nos smartphones à Reims pour y faire, le temps d’une semaine, notre travail.

Parce que la ville est en plein Mondial de foot

Il faut dire aussi que nous arrivons à un moment fort pour Reims. La ville fait en effet partie des villes-hôtes de la Coupe du monde de football féminin. Mardi, ce sont par exemple les Etats-Unis, championnes du monde en titre, qui viennent disputer leur premier match du Mondial. Le BB est également partenaire, jeudi, d’un colloque organisé par Nova Villa sur le football féminin, sa place dans le sport et dans la société.

La feuille de route est donc fixée : raconter les quartiers populaires en faisant un pas de côté, vivre une semaine riche et intense, sur le terrain, au plus près des habitants et de leurs problématiques.

Si vous habitez Reims ou que vous connaissez ses quartiers, si vous souhaitez nous rencontrer, si vous aimeriez que l’on traite un sujet qui vous tient à coeur, n’hésitez pas à nous contacter ! Par mail à l’adresse contact[at]bondyblog.fr, sur le site via le formulaire “Contact” ou bien via nos réseaux sociaux, nous vous répondrons avec grand plaisir.

Notre semaine de résidence sera bien évidemment à suivre en direct sur nos réseaux sociaux : suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour la vivre et interagir avec nous !

Articles liés

  • Le BB en Allemagne à l’occasion des élections régionales

    La rédaction du BB se délocalise à nouveau. Cap sur l'Allemagne à présent, où sept de nos reporters couvrent de vendredi à dimanche les élections régionales en Saxe et dans le Brandebourg.

    Par Bondy Blog
    Le 30/08/2019
  • (Re)voir « Quartiers direct », l’émission du BB et de Mediapart

    BestOfBB. Le Bondy Blog s'est associé à Mediapart pour vous présenter « Quartiers direct », une nouvelle collection d'émissions consacrée à la vie dans les quartiers populaires. L'objectif : mettre en lumière les problématiques et les inégalités qui traversent les quartiers à travers l'exemple d'un territoire, d'un quartier, d'une ville... Les deux premières émissions ont été consacrées à la pauvreté à travers l'exemple de Grigny et à l'éducation avec Bondy.

    Par Bondy Blog
    Le 06/08/2019
  • Du terrain, des rencontres, de l’éducation : le BB à Reims, clap de fin

    Du 11 au 15 juin, le Bondy Blog était à Reims pour y raconter la douzième ville française et ses quartiers populaires. Si vous avez manqué cette semaine de journalisme en résidence, petit retour sur notre travail, nos reportages, nos interviews, nos portraits. Entre journalisme de terrain, éducation aux médias et rencontres, la semaine fut passionnante. Bilan.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 17/06/2019