Près d’une centaine de personnes massées dans l’enceinte chaleureuse de la ferme Caillard. Vendredi 12 avril, le Bondy Blog remettait son Prix pour l’égalité des chances et contre les discriminations. Une récompense réservée aux journalistes pigistes ayant travaillé sur les questions d’égalité et de discriminations au cours de l’année 2018.

Ils étaient là, les lauréats, mais aussi les membres du BB, son bureau, ses rédacteurs, et puis nos amis, de Bondy et d’ailleurs ; certains de nos lecteurs, enfin. Une soirée chaleureuse, conviviale mais où il s’est aussi (re)dit l’essentiel : la nécessité de pointer du doigt les discriminations et les inégalités qui minent notre société, de valoriser les initiatives qui luttent pour l’égalité des chances, d’offrir une voix à ceux qui n’en ont pas.

C’est le leitmotiv initial, l’ADN de notre média et c’est celui qu’ont fait vivre nos lauréates et lauréats par leurs travaux. Alors, ils ont reçu sur scène leur plafond de verre. On leur a demandé s’ils souhaitaient le briser en mille morceaux, pour le symbole. Mais ils ont tous souhaité le garder, heureux de voir leur travail salué et récompensé. On les comprend.

Le palmarès :

  • Catégorie « Presse écrite/Web » : Louise PLUYAUD et Christophe-Cécil GARNIER pour « En terrain ennemi », une enquête sur le sexisme à Saint-Cyr publiée sur Le Quatre heures
  • Catégorie « Radio » : Douce DIBONDO et Anthony VINCENT pour « Extimité », un podcast qui donne la parole aux personnes minorisées
  • Catégorie « TV/Vidéo » : Laura WOJCIK et Alina BEKKA pour « L’école des bons poings », un reportage sur le Boxing Beats d’Aubervilliers

Les six lauréats du Prix du Bondy Blog 2019 – (C) Andres Bravo – B

Le BB remercie le Commissariat général à l’égalité des territoires, la municipalité de Bondy et le Harry’s Café, grâce à qui l’organisation et la réussite de cette soirée a été possible.

Crédit photo : Andres BRAVO et Nate VOGT / Bondy Blog

Articles liés

  • Le Bondy Blog et Mediapart lancent « Quartiers direct », leur nouvelle émission

    Le Bondy Blog s'associe à Mediapart pour vous présenter « Quartiers direct », une nouvelle collection d'émissions consacrée à la vie dans les quartiers populaires. L'objectif : mettre en lumière les problématiques et les inégalités qui traversent les quartiers à travers l'exemple d'un territoire, d'un quartier, d'une ville... Pour ce premier numéro, focus sur Grigny, où près d'un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté.

    Par Bondy Blog
    Le 25/04/2019