Étendue d’eau douce nichée dans les montagnes du Tchan, le lac Inle est, depuis l’ouverture, toute relative, du pays en 2011, une des principales attractions pour voyageurs en quête d’exotisme.
Au mois de septembre cependant, en pleine saison des pluies, à l’heure du lever ou du coucher du soleil, les lourdes barques à moteurs de touristes disparaissent. Seules quelques pirogues de pêcheurs voguent sur le lac. Cet espace féerique est cependant aujourd’hui menacé. Augmentation de la population et afflux de touristes, déforestation, intensification de l’agriculture et invasion étouffante de la jacinthe d’eau mettent en péril l’écosystème du lac et la pérennité de ce peuple sur pilotis.
Entre ciel et eau, cet univers semble évoluer hors du temps, paradis birman est en sursis …
Célia Delaplace
Carnet de voyage : Lac Inle, paradis birman en sursis
Articles liés
-
En France, la diaspora sénégalaise mobilisée à la veille de l’élection présidentielle
Reporté par le président Macky Sall, le premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise se tiendra le dimanche 24 mars. Environ 81 000 Sénégalais sont inscrits sur les listes électorales en France et ils sont des milliers à se mobiliser depuis déjà plusieurs mois. Reportage.
-
Crise en Haïti : « Plus de 8 000 morts, c’est pire qu’une guerre »
« Un pays au bord du gouffre. » C’est de cette manière qu’est décrite la situation en Haïti. Une coalition de gangs armés menace le pays de « guerre civile » et de « génocide » en cas de maintien au pouvoir du premier ministre. Ces derniers ne font pas mystère de leurs ambitions : prendre le pouvoir. Décryptage.
-
Ziad Majed : « Il est très important que l’Afrique du Sud, pays qui a lutté contre l’apartheid, mène cette bataille »
Les 11 et 12 janvier, le procès opposant l’Afrique du Sud et Israël à la Cour Internationale de Justice a retenu l’attention internationale. Pretoria accuse l’état israélien de crime de génocide à Gaza. Chercheur et politiste franco-libanais, Ziad Majed revient sur ce procès « historique ».