Pour les fumeurs de cannabis, il existe une terre d’asile, une terre, où ils peuvent aller se réfugier pour aller fumer leurs pétards tranquillement en toute légalité. Je parle bien sûr des Pays Bas. Comment à quelques centaines de kilomètres de Bondy, ce qui est passible de sanction chez nous est autorisé en vente libre là-bas ? De passage à Amsterdam, j’ai voulu en savoir plus sur cette situation. Dans ce pays, le cannabis a été légalisé pour pouvoir mieux contrôler le trafic. Légalisation égale solution ? En tout cas en France, le cannabis n’est pas prêt d’être légalisé, et débat, il n’y en a pas trop, le non me semble plutôt catégorique.

Détestant la fumée, la cigarette, c’est donc purement professionnellement que j’ai dû me rendre dans un coffee-shop. Ces fameux bars où on arrive normal, et on commande son verre, et son herbe, et où on peut fumer son pétard. Vraiment inhabituel de pouvoir choisir sur une carte la drogue que l’on désire. Le menu : de l’afghan, du jamaïcain, du AK47, ou encore du SKUNK, mais pour moi, un Coca me suffira. Je suis mal tombé pour ma petite investigation, je ne trouve pas de Français qui puisse me raconter le chemin qu’il a parcouru pour venir fumer son pétard. Le barman qui aurait pu me renseigner sur le nombre de clients français, me parle en Néerlandais, une langue que je maîtrise aussi bien que l’ukrainien.

Finalement, je tombe sur deux individus, ils ne sont pas d’origine néerlandaise, mais habitent Amsterdam. L’un est Marocain, l’autre est Libyen. Ils sont là pour étudier et m’expliquent en anglais que c’est génial de pouvoir fumer sans problème. On parle alors un peu de la France, je leur parle des élections : « Nicolas Sarkozy, vous connaissez ? » « non ! » « Et Ségolène Royal ? » « non plus ! » « Et Jacques Chirac ? » « oui ! », le pouce levé et le sourire aux oreilles. Les étrangers apprécient le président Chirac. Et c’est l’étonnement et l’incompréhension lorsque je leur explique que c’est bientôt les élections et que Jacques Chirac ne va certainement plus être président. On aurait presque pu penser qu’ils étaient tristes que je leur annonce cette nouvelle.

Un peu étourdi par les vapeurs, je me dis que finalement l’investigation n’a pas lieu d’être, je n’y arriverai pas. Mais en me promenant dans un parc, je rencontre une Française et un Suisse à qui je demande de me laisser faire un tour de vélo avant de leur demander leur avis sur la question. La fille est là pour venir s’éclater dans l’ambiance d’Amsterdam, par contre le gars me dit qu’il vient essentiellement pour fumer du bon shit. « En suisse, on fait pousser de l’herbe partout, j’en ai marre, je viens pour fumer du shit, alors que chez vous en France, c’est le contraire, vous fumez du shit là-bas et vous venez fumer de l’herbe ici. Chez moi, on fait pousser trop d’herbe, et on fait passer ça pour des machins expérimentaux. Un tiers de ce qui est vendu à Amsterdam provient de Suisse. La légalisation du cannabis a été votée déjà deux fois dans notre pays, mais elle n’est toujours pas passée dans les actes, je ne pense pas que ça passera un jour, nous les Suisses on tient trop à notre image, on aime bien se distinguer des autres, regarde, on n’est même pas dans votre Europe. Par contre, ça ne se voit pas, mais qu’est-ce qu’on fume ! ».

J’aurais également bien aimé rencontrer des Français qui viennent à Amsterdam pour aller voir les prostituées, mais quelques pas dans le quartier rouge bien glauque m’ont vite fait renoncer à chercher quoi que ce soit. En tout cas, nos voisins Néerlandais ont vraiment une vie bien différente de la notre, légaliser certaines drogues et la prostitution, pas beaucoup de pays ont fait la même chose, et ce n’est pas prêt d’arriver chez nous…

Articles liés

  • Covax : « la crise rappelle à quel point l’Afrique est dépendante de l’Occident »

    Alors que l'épidémie de Covid-19 se stabilise en France grâce notamment au vaccin, le reste des pays du Sud font face à une pénurie d'approvisionnement. Le mécanisme Covax de l'OMS destiné à mettre en place un accès équitable des doses de vaccin a des difficultés à remplir ses objectifs, principalement en raison de l’accaparement des doses vaccin par les États les plus riches. Analyse.

    Par Olorin Maquindus
    Le 11/10/2021
  • Au Sénégal, on célèbre le grand Magal à Touba

    Ce dimanche 26 septembre, la ville sainte de Touba au Sénégal accueille des centaines de milliers de pèlerins musulmans venus de tout le pays, mais aussi d’Afrique, d’Europe, et des États Unis pour le grand Magal. Un pèlerinage, fait d'histoire coloniale, de résistance et de foi, centré autour de la figure de Cheikh Ahmadou Bamba. Récit.

    Par Kab Niang
    Le 26/09/2021
  • GameStop : révolution des traders amateurs ou victoire illusoire ?

    C’est un vent de panique qui a soufflé sur Wall Street en ce début d’année lorsque des traders en herbe, inscrits sur un forum Reddit de conseils boursiers, se sont coordonnés pour faire échouer les plans de puissants fonds d’investissements concernant une franchise de vente de jeux-vidéos. Retour sur cette folle saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

    Par Yunnes Abzouz
    Le 04/03/2021