« En ce moment, ça va, c’est calme » … Mon hôte est heureux de recevoir une française. L’annexe de sa maison destinée à accueillir des visiteurs de passage est vide en ce moment. M. Tabash vit avec sa femme Mary à Bethléem, à quelques mètres du Check Point 300. La situation est calme … en ce moment. Les barbelés, le béton des murs de séparation entre Israël et les territoires et les miradors viennent rappeler, cependant, que l’apaisement reste toujours provisoire.

Alors que nombre de jeunes français se réclament de la défense de la « cause palestinienne », la très grande majorité n’a jamais mis les pieds dans « les territoires ». Rendre compte de la réalité quotidienne en Palestine est complexe. On y ressent un dynamisme, un bouillonnement mais aussi une tension latente omniprésente.
De nombreux palestiniens souhaiteraient pouvoir faire connaître leur pays aux étrangers. On peut visiter, ça ne risque rien, c’est juste parfois un peu compliqué… Les derniers visiteurs de Jack et Mary devaient passer Noël chez eux, à Bethléem, et réveillonner dans l’Eglise de la nativité. Ils ont annulé leur voyage.
Palestine, Cisjordanie, territoires occupés, … Quelques images pour donner un aperçu de la vie quotidienne dans les villes de Naplouse, Jéricho, Bethléem, Hébron ou dans le quartier de Jérusalem-est à défaut de trouver les mots…

Caelia Delaplace

Articles liés