Souvent décrite comme le « berceau du djihadisme », sa commune a dû faire face à un déferlement médiatique lors des derniers mois. Aujourd’hui, le calme revient peu à peu sur les rives du canal, il faut panser les plaies et déjà penser à l’avenir. Philippe Moureaux ancien bourgmestre de la commune a jeté un pavé dans la marre en publiant son livre La vérité sur Molenbeek. Prédécesseur de Françoise Schepmans, il se dédouane de toutes responsabilités liées au radicalisme. Souvent critiqué pour sa proximité avec la communauté musulmane, il se défend (lui qui n’est plus aux affaires depuis 2013 comme il aime souvent le faire entendre) en pointant du doigt la mauvaise gérance de Molenbeek par la nouvelle édile.
httpv://youtu.be/c3jJE9zBwjM
Leila Khouiel, Samir Benguennouna et Grégory Sacré

Françoise Schepmans : « Je souhaite qu’il y ait un électrochoc à Molenbeek »
Articles liés
-
Suspension des visas étudiants : « C’est une forme de représailles politiques et géopolitiques »
Victimes collatérales des tensions entre la France et ces États sahéliens, les étudiants maliens, burkinabé et nigérien ne peuvent plus déposer de demande de visa vers la France à la veille de leur rentrée universitaire. Le résultat d'une décision abrupte qui suscite colère et incompréhension. Décryptage.
-
Sénégal : le chagrin, la colère et l’espoir
Depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, jeudi 1er juin, des manifestations durement réprimées ont lieu au Sénégal. Président du Bondy blog et doctorant en Lettres, Kab Niang, dénonce ses exactions. Billet.
-
Coupe du monde : et si le Maroc ouvrait la voie aux sélections africaines ?
Au bout du suspens, le Maroc a décroché son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar mardi soir. Une performance historique pour les Lions de l'Atlas, qui pourraient devenir la première sélection africaine à atteindre le stade des demi-finales. Malgré ses stars et quelques épopées, pourquoi l’Afrique n’a-t-elle jusqu’ici pas réussi décrocher le Graal ? Analyse.