Elle ressemble à quoi, l’Europe vue de Bondy ? Depuis quelques jours, les jeunes reporters du Bondy Blog enquêtent sur la façon dont est perçue l’UE dans leurs quartiers : témoignages de jeunes, rencontres avec des élus locaux, reportages sur le terrain. Ils se rendront dans plusieurs manifestations organisées dans le cadre de la présidence française de l’Union.

Au mois de novembre à Bruxelles, ils évoqueront la question de la diversité en Europe avec des députés européens. Notre projet porte l’ambition de donner la parole aux nouvelles générations qui construisent l’identité européenne à travers les échanges culturels, l’engagement citoyen, le développement économique, les mobilités géographiques. L’Europe est une idée moderne en banlieue dans laquelle sont impliqués des femmes et des hommes convaincus que cet espace est concret, ouvert et partagé.

Ce partenariat entre les deux sites porte l’ambition de montrer que l’Europe existe au quotidien dans les quartiers populaires, de parler de cette réalité incarnée par des femmes et des hommes qui participent jour après jour à la construction de l’UE. Cette action est la première étape d’un projet global de création de BondyEurope, une plateforme de blogs dans plusieurs banlieues de capitales européennes.

  
Le Bondy Blog à l’heure européenne
envoyé par www-touteleurope-fr

Nordine Nabili

 

Nordine Nabili

Articles liés

  • GameStop : révolution des traders amateurs ou victoire illusoire ?

    C’est un vent de panique qui a soufflé sur Wall Street en ce début d’année lorsque des traders en herbe, inscrits sur un forum Reddit de conseils boursiers, se sont coordonnés pour faire échouer les plans de puissants fonds d’investissements concernant une franchise de vente de jeux-vidéos. Retour sur cette folle saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

    Par Yunnes Abzouz
    Le 04/03/2021
  • Une école francophone à Gaza pour l’avenir des Palestiniens

    À Rafah, au sud de Gaza, l’association Tabassam Gaza entreprend d’ouvrir une école francophone. Son président Waleed Aboudipaa, enseignant de français et humanitaire gazaoui tente de proposer une offre éducative aux écoliers de la ville dont la scolarité est menacée par la guerre avec Israël et la pauvreté qui en découle.

    Par Amina Lahmar
    Le 15/02/2021
  • « Sans le vouloir on contribue au génocide des Ouïghours »

    Les États-Unis, par le biais du secrétaire d'État sortant Mike Pompeo, ont accusé la Chine de "génocide" et de "crime contre l'humanité", à propos du traitement réservé à la minorité musulmane des Ouïghours, réduite en esclavage dans des camps et acculturée par le régime. Une accusation historique, dans une période où la cause de cette minorité a été plus que jamais médiatisée. Mais où en est-on dans la lutte pour la libération d'au moins un million de personnes ? Entretien avec Dilnur Reyhan, présidente de l'institut ouïghour d'Europe.

    Par Lila Abdelkader
    Le 22/01/2021