Elle ressemble à quoi, l’Europe vue de Bondy ? Depuis quelques jours, les jeunes reporters du Bondy Blog enquêtent sur la façon dont est perçue l’UE dans leurs quartiers : témoignages de jeunes, rencontres avec des élus locaux, reportages sur le terrain. Ils se rendront dans plusieurs manifestations organisées dans le cadre de la présidence française de l’Union.

Au mois de novembre à Bruxelles, ils évoqueront la question de la diversité en Europe avec des députés européens. Notre projet porte l’ambition de donner la parole aux nouvelles générations qui construisent l’identité européenne à travers les échanges culturels, l’engagement citoyen, le développement économique, les mobilités géographiques. L’Europe est une idée moderne en banlieue dans laquelle sont impliqués des femmes et des hommes convaincus que cet espace est concret, ouvert et partagé.

Ce partenariat entre les deux sites porte l’ambition de montrer que l’Europe existe au quotidien dans les quartiers populaires, de parler de cette réalité incarnée par des femmes et des hommes qui participent jour après jour à la construction de l’UE. Cette action est la première étape d’un projet global de création de BondyEurope, une plateforme de blogs dans plusieurs banlieues de capitales européennes.

  
Le Bondy Blog à l’heure européenne
envoyé par www-touteleurope-fr

Nordine Nabili

 

Nordine Nabili

Articles liés

  • Bamako vu de Paris : le regard de la diaspora sur la junte au pouvoir

    Le Mali est au centre de l’actualité internationale. Accusations de crimes de guerre en lien avec les milices Wagner ; restrictions de la liberté de la presse ; fin de l’opération Barkhane, la junte militaire au pouvoir est largement décriée. Les injonctions de la communauté internationale afin que le pays organise des élections démocratiques se multiplient. Mais quel regard les Maliens de la diaspora, très présents en France, portent-ils sur les mutations politiques de leur pays ?

    Par Rémi Barbet
    Le 09/05/2022
  • Ukraine : la fuite des exilés africains à la marge

    Depuis le début de l'attaque de l'armée russe en Ukraine, étudiants étrangers et expatriés de longue date ont pris la route de l'exil, avalés par le basculement de l'invasion russe. Des ressortissants africains ont documenté et témoigné sur les réseaux sociaux de pratiques ségrégationnistes de la part des autorités ukrainiennes, dans un pays qu'ils chérissent pourtant. Témoignages.

    Par Meline Escrihuela
    Le 02/03/2022
  • Malgré le mépris européen, la CAN a bien lieu

    La 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2022 a débuté au Cameroun le 9 janvier dernier. Pendant des semaines, la CAN a été sujette à des rumeurs de report ou d’annulation. La FIFA et certains clubs européens ont souhaité jusqu’au bout gâcher la fête du football africain, en invoquant des arguments jugés méprisants voire racistes à l’encontre de l’Afrique. Décryptage.

    Par Mokrane Smaili
    Le 10/01/2022