Elle ressemble à quoi, l’Europe vue de Bondy ? Depuis quelques jours, les jeunes reporters du Bondy Blog enquêtent sur la façon dont est perçue l’UE dans leurs quartiers : témoignages de jeunes, rencontres avec des élus locaux, reportages sur le terrain. Ils se rendront dans plusieurs manifestations organisées dans le cadre de la présidence française de l’Union.

Au mois de novembre à Bruxelles, ils évoqueront la question de la diversité en Europe avec des députés européens. Notre projet porte l’ambition de donner la parole aux nouvelles générations qui construisent l’identité européenne à travers les échanges culturels, l’engagement citoyen, le développement économique, les mobilités géographiques. L’Europe est une idée moderne en banlieue dans laquelle sont impliqués des femmes et des hommes convaincus que cet espace est concret, ouvert et partagé.

Ce partenariat entre les deux sites porte l’ambition de montrer que l’Europe existe au quotidien dans les quartiers populaires, de parler de cette réalité incarnée par des femmes et des hommes qui participent jour après jour à la construction de l’UE. Cette action est la première étape d’un projet global de création de BondyEurope, une plateforme de blogs dans plusieurs banlieues de capitales européennes.

  
Le Bondy Blog à l’heure européenne
envoyé par www-touteleurope-fr

Nordine Nabili

 

Nordine Nabili

Articles liés

  • Le « dégoutage » : bien plus qu’un spleen à l’algérienne

    En Algérie, le phénomène du “dégoutage” persiste depuis des décennies. Le terme existait bien avant le hirak, (révolution pacifique citoyenne algérienne). Parmi la population, les jeunes, mais aussi les personnes âgées vivent ce sentiment qui n’a pas de définition dans le dictionnaire français.

    Par Amina Lahmar
    Le 14/09/2022
  • « Au Canada, deux mondes se croisent et doivent cohabiter » : réflexions sur la Justice restaurative

    Au Canada, les porte-paroles des premières nations se battent contre la surreprésentation des populations autochtones dans les prisons. Face à un système juridique, parfois opposé aux valeurs de ces peuples, les militants se battent pour tenter d'endiguer le phénomène. Adéline Basile, étudiante en droit à l’université d’Ottawa et vice-cheffe de la Première nation Ekuanitshit en fait partie. Interview.

    Par Meline Escrihuela
    Le 20/07/2022
  • A Montréal, errance et identité autochtones

    A Montréal, il n’y a pas de quartier autochtone comme on aurait un Little Italy ou un Chinatown. Mais ceux que l’on appelle « les itinérants » c’est-à-dire les sans-abris dont bon nombre sont autochtones ont un parc où ils se retrouvent : le square Cabot. C'est dans ce lieu emblématique que différentes institutions tentent de répondre à leurs besoins en multipliant les initiatives culturelles et solidaires tout en faisant vivre l’identité autochtone.

    Par Meline Escrihuela
    Le 23/06/2022