Je connaissais Montreuil : « Le pays où la vie est moins chère », avec ses commerçants défiant toute concurrence nationale et son fameux marché au puces ! Lorsque je me suis rendu à Londres, j’ai compris qu’on avait vraiment de la chance, nous Bondynois, d’habiter pas si loin de Paris la vachement chouette. Ces vacances sont donc l’occasion de bouger un petit peu. Pourquoi pas la capitale britannique ? Mais partir sur un coup tête en plein juillet, ça doit coûter la peau du cou ! Sur le site de la SNCF, pour un aller-retour, il faut compter 150 euros minimum. Et si, comme moi, on s’amuse à choisir le plus onéreux, on atteint les 6 heures de train à 300 euros ! J’ai vite cliqué sur eBay. Ça m’a permis de trouver un gentil bonhomme, qui m’a cédé un ticket bon marché. Les dates me conviennent, juste quelques jours, et hop ! Pour 70 euros, j’arrache un aller-retour Paris-Londres. Je chope le train de midi moins le quart à la gare de Bondy, je saute dans l’Eurostar de 12h16 à la gare du Nord, direction London Waterloo !

Arrivé à destination, j’ai regretté d’avoir fait le con pendant les cours d’anglais du collège et du lycée, soit dit en passant. On sait bien que la vie à Londres n’est pas faite pour les pauvres, mais on se dit qu’on ne sera pas plus taxé qu’à Paris. Ben non ! Première stupeur, les tarifs du métro et des bus: le ticket de base vaut 4 Livres Sterling. Petit rappel, 1£ = 1,50 e = 10 francs. J’applique la règle de trois: 40 francs le sésame. Pour moi, jeune Français, ce montant est exagéré. Il sera plus intéressant d’acheter l’équivalent de la carte orange. Je m’en sors pour 19,5 £ la carte de trois jours. Côté nourriture et loisirs, c’est tout aussi bonbon : plus de 6 £ sa pitance au Burger King ; 5 £ pour faire trois minutes de pousse-pousse; 2£ pour pouvoir se soulager ; plus de 5 £ pour un paquet de clopes; et 15 £ pour monter dans la célèbre grande roue au bord de la Tamise.

Ce que je n’ai encore jamais vu à Paris et qu’on croise ici, ce sont les types dans les grandes rues marchandes, portant une pancarte qui indique le MacDonald du coin ! Un peu barbant, comme taf. Mais quand j’en parle à l’un d’entre eux, il trouve ça cool, et le salaire semble correct : 6£ de l’heure. D’après lui, c’est mieux payé que le Smic anglais, qui serait de 5,35 £. C’est très proche de notre Smic, mais avec leur coût de la vie bien plus élevé, on se demande comment ils font, les Anglais !

Ce qui m’a plu, ce sont les espaces verts immenses en pleine ville, où l’on se dépayse complètement en allant mater les écureuils et s’allonger sur un transat. Jusqu’au moment où un homme muni d’une boîte vient vous voir et vous demande : « 2 pounds please ! » Et oui, il faut payer 20 francs pour s’asseoir ! « It is not free ? »  « Ah ! Ha ! Ha ! You are in London, nothing is free ! »   Londres, c’est aussi chouette que Paris, mais qu’est-ce que ça douille !

Chou SIN

Articles liés