Deuxième invité de l’émission Génération Bondy, tournée lundi, Maurice Leroy a répondu aux question de nos bloggeurs et des journalistes qui les accompagnaient.  Gérard Leclerc a ouvert le bal, en duo avec Widad Kefti, par des questions d’actualité. Le ministre de la ville s’est dit enthousiasmé par les révolutions qui touchent les pays arabes : « Sans violences pour la plupart d’entre elles, sauf en Libye malheureusement. » « La France ne doit surtout pas être une donneuse de leçons », continue-t-il, tout en défendant la diplomatie du gouvernement auquel il appartient : « Si on s’était exprimé plus tôt sur les événements, notamment en Tunisie, en tant qu’ancienne puissance coloniale, on nous aurait dit : Vous êtes bien sympas les Français mais bon… Laissons ces pays faire leur révolution. »

Le ministre n’est pas favorable, après celui sur l’identité nationale,  à un nouveau débat sur l’islam : « J’ai déjà dénoncé le premier débat. Ils servent les intérêts de Marine (ndlr : Marine Le Pen) plus qu’autre chose. D’un autre côté, le silence sur ces questions, ce n’est pas bon non plus. » Pour lui, s’il y a débats, il faut qu’ils soient « utiles, opportuns, mieux pilotés ».

Alexandre Devecchio qui est de la maison, parle au ministre de la ville – et du Grand Paris – de ses problèmes liés à la ligne 13.  Tout un numéro cette garce : chaque jour ce métro porte malheur à des milliers d’usagers qui ont l’impression de voyager en classe bétail. Une fois, véridique, j’ai fusionné avec un curé tellement on était collé l’un à l’autre. Je suis rentré à la maison avec une croix autour du cou et lui s’est retrouvé avec une capote dans la poche. Pour le ministre, pas de soucis, le Grand Paris réglera assurément  le problème : « Le prolongement de la ligne 14 permettra de desserrer d’un tiers le trafic sur la ligne 13. Le Grand Paris améliorera l’existence des Franciliens. »

Dans le public, Aladine Zaïane constate que dans Montreuil, les plus humbles n’ont plus les moyens d’habiter dans les bons quartiers. Maurice Leroy lui répond qu’il faut s’en plaindre à Dominique Voynet, maire de cette cité, car un ministre de la ville « n’a pas de baguette magique ». Dans la foulée d’Aladine, tout le monde se lâche. Noria propose au ministre, ancien communiste, qui a tendance à changer de partis, d’en créer un.  Juliette veut jouer au golf, mais dans notre département ce n’est pas possible. Maurice Leroy répond à toutes ces questions, sans se démonter, mais parfois en tournant un peu autour du pot. Rien de plus normal pour un homme qui doit organiser la boucle du grand Paris (que je suis rigolo).

Et puis enfin, la grande question que se posent tous nos amis de Clichy-sous-Bois a été posée. Frères du fond des bois, à la fois si proches et si éloignés,  quand aurez-vous un train pour vous relier au monde des humains ? A la fin de l’émission, le ministre m’a assuré, en aparté, que c’était sûr et certain, camarades Clichois, vous aurez un chemin de fer. Il me la topé dans la main. 150 ans après Mankato, dans La petite maison dans la prairie, vous  aussi, vous découvrirez les joies du tchou-tchou. C’est au programme, juré, pas de soucis c’est Grand Paris qui rince. Quant à savoir quand ça arrivera…Pas tout de suite tout de suite en tout cas.

Idir Hocini

Articles liés