Mars 2019. Une rumeur circule en banlieue parisienne. Une camionnette conduite par des Rroms kidnapperait des enfants afin de les livrer à la prostitution ou au trafic d’organes. Cette fausse information aura des conséquences désastreuses entre racisme anti-Rrom et expéditions punitives dans certains campements.

Au même moment, le BB mène des ateliers d’éducation aux médias et assiste à la propagation de cette rumeur et se sent démuni.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scroll (@scroll.fr)


Parce que Scroll ça va être aussi et surtout la vidéo, voici à quoi ça va ressembler…

Nous rendre démunis, nous agacer, nous énerver, nous faire rire aussi, les pouvoirs des réseaux sociaux sont multiples. Ils sont partout mais qui en parle vraiment ? Qui parle des gens qui les font ? Qui va gratter derrière les likes ? Qui analyse leur impact sur nos comportements, au travail, en famille ou en couple ? Pas grand monde.

On va parler d’influence, d’arnaques, de politique, de gifs et même des petites choses que l’on fait sur les réseaux mais dont on a (un peu) honte. En fait on va tout balayer, tout scroller.

Pourtant (et vu le temps qu’on y passe), les réseaux sociaux ont le droit d’être traités sérieusement, avec honnêteté et nuance.

C’est pourquoi le BB a décidé de créer Scroll, le premier média vidéo dédié à l’actualité des réseaux sociaux. On va parler d’influence, d’arnaques, de politique, de gifs et même des petites choses que l’on fait sur les réseaux mais dont on a (un peu) honte. En fait on va tout balayer, tout scroller. On n’espère pas faire d’Internet un monde meilleur, juste un monde que l’on pourra un peu mieux comprendre.

Ce projet, ça fait donc deux ans tout pile que Latifa Oulkhouir, directrice du BB et toute l’équipe en parle et y travaille. Il a fallu aller chercher des fonds, recruter, scroller… Désormais, il est temps de vous faire découvrir ce nouveau média.

Alors rendez-vous sur la page Instagram  « Scroll.fr » parce qu’à partir du 29 mars, on va vous raconter ce que vous voyez.

Latifa Oulkhouir

Articles liés

  • Le procès de la télé-réalité : clash d’éloquence

    Maintes fois reporté, le procès de la télé-réalité, devait être un petit concours d'éloquence à la Sorbonne. Devant l'engouement du public, c'est sur la scène du Grand Rex à Paris, que s'est joué l'avenir du phénomène audiovisuel. Stars du petit écran et professionnels du droit se sont réunis pour un débat, souvent disqualifié : pour ou contre la télé-réalité. Reportage.

    Par Syrine Plet
    Le 23/09/2021
  • Une nuit sur Clubhouse 

    La nouvelle application de discussion à l'oral et en direct commence à exploser en France ces dernières semaines. Pour son premier article au BB, Farah El Amraoui a décidé de raconter pourquoi elle aime cette application et les raisons qui la poussent à se connecter dessus très souvent. Billet.

    Par Farah El Amraoui
    Le 09/03/2021
  • Le Prix du BB pour l’égalité des chances et contre les discriminations – 3e édition !

    Jamais deux sans trois ! C'est déjà la troisième édition du prix du BB qui récompense depuis 2019, les journalistes pigistes pour leur travail en faveur de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. Une distinction pour les productions écrites, radiophoniques ou podcastées, et vidéo. 1000 euros sont à la clé pour chaque catégorie ! Pour participer, il suffit de suivre le règlement ci-dessous. Bonne change à toutes et à tous !

    Par Bondy Blog
    Le 29/01/2021