Mars 2019. Une rumeur circule en banlieue parisienne. Une camionnette conduite par des Rroms kidnapperait des enfants afin de les livrer à la prostitution ou au trafic d’organes. Cette fausse information aura des conséquences désastreuses entre racisme anti-Rrom et expéditions punitives dans certains campements.

Au même moment, le BB mène des ateliers d’éducation aux médias et assiste à la propagation de cette rumeur et se sent démuni.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scroll (@scroll.fr)


Parce que Scroll ça va être aussi et surtout la vidéo, voici à quoi ça va ressembler…

Nous rendre démunis, nous agacer, nous énerver, nous faire rire aussi, les pouvoirs des réseaux sociaux sont multiples. Ils sont partout mais qui en parle vraiment ? Qui parle des gens qui les font ? Qui va gratter derrière les likes ? Qui analyse leur impact sur nos comportements, au travail, en famille ou en couple ? Pas grand monde.

On va parler d’influence, d’arnaques, de politique, de gifs et même des petites choses que l’on fait sur les réseaux mais dont on a (un peu) honte. En fait on va tout balayer, tout scroller.

Pourtant (et vu le temps qu’on y passe), les réseaux sociaux ont le droit d’être traités sérieusement, avec honnêteté et nuance.

C’est pourquoi le BB a décidé de créer Scroll, le premier média vidéo dédié à l’actualité des réseaux sociaux. On va parler d’influence, d’arnaques, de politique, de gifs et même des petites choses que l’on fait sur les réseaux mais dont on a (un peu) honte. En fait on va tout balayer, tout scroller. On n’espère pas faire d’Internet un monde meilleur, juste un monde que l’on pourra un peu mieux comprendre.

Ce projet, ça fait donc deux ans tout pile que Latifa Oulkhouir, directrice du BB et toute l’équipe en parle et y travaille. Il a fallu aller chercher des fonds, recruter, scroller… Désormais, il est temps de vous faire découvrir ce nouveau média.

Alors rendez-vous sur la page Instagram  « Scroll.fr » parce qu’à partir du 29 mars, on va vous raconter ce que vous voyez.

Latifa Oulkhouir

Articles liés

  • ‘Face à la rue’ : à Lyon, l’instrumentalisation de Morandini est mal vécue

    Pour son premier papier au BB, Camelia El Cadi s'est intéressée au tournage sous haute tension du dernier numéro de 'Face à la Rue' de Jean-Marc Morandini avec l'eurodéputé et président du Rassemblement National Jordan Bardella. Un tournage qui a laissé des traces chez les habitants de la Guillotière. Témoignages.

    Par Camelia El Cadi
    Le 03/12/2021
  • Assia Hamdi, un livre pour l’égalité dans le sport féminin

    Avec son livre 'Joue-la comme Megan', la journaliste sportive Assia Hamdi raconte la bataille des sportives pour la défense de leurs droits et leur liberté. La journaliste explore différentes problématiques liées au sport féminin : l’égalité salariale, l’injonction à la féminité ou encore les questions liées au corps féminin comme les menstruations ou la grossesse. Interview.

    Par Emeline Odi
    Le 25/10/2021
  • Les clés de l’insertion d’Hachemy Kane

    S'insérer par le podcast : c'est le pari d' Hachemy Kane, engagé sur le terrain en Seine-et-Marne et créateur du podcast 'les clés de l'insertion'. Un rendez-vous fait de rencontres et d'introspection pour inspirer les jeunes et leur permettre de trouver leur voie. Vidéo.

    Par Hervé Hinopay
    Le 20/10/2021