Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

À la Courneuve, l’écho des dribbles et des ballons de basket ont envahi l’usine de la Babcockerie le temps d’une journée. Dimanche 1ᵉʳ octobre, 230 jeunes filles entre 10 et 14 ans sont venues découvrir ou redécouvrir la pratique du basket-ball.

Elles portent toutes le même ensemble, mais aussi le même sourire aux lèvres. Et pour cause, le programme s’annonce riche et haut en couleurs : ateliers de basket, jeux de perfectionnement, danse, talk et invités surprises… Tour à tour, les 230 jeunes se prêtent aux diverses activités : jeu du dribble, passe à 10, queue du loup, exercice de tirs. Un entraînement intense dans lequel elles se plongent à 100 %.

Toute la matinée, elles perfectionnent leur jeu, car pour certaines, le basket n’est pas un simple loisir, mais un vrai projet de carrière. À 14 ans, Keylissa qui participe pour la quatrième fois à l’évènement, sait déjà qu’elle voudra en faire son métier.  Elle joue en club à bon niveau, mais aspire à faire partie des grandes. « Si j’ai la possibilité de continuer, bien sûr que je donnerai tout pour devenir pro », s’exclame-t-elle.

Diandra Tchatchouang, multi-médaillée de basketball et initiatrice de Take your shot @InèsBoudabbous

Diandra Tchatchouang, le souci de la transmission

Dans un ensemble de survêtement blanc, Diandra Tchatchouang, a troqué la tenue de basket pour la casquette d’ambassadrice. La basketteuse de 32 ans, qui a quitté les parquets en 2022, a définitivement pris sa retraite sportive et consacre désormais la plupart de son temps à ses projets associatifs dont Take Your Shot. La native de la Courneuve revient avec cet événement dans la ville qui l’a vue évoluer : « Cette année, on revient aux sources », assure la multimédaillée olympique.

Créé en 2017, par Diandra Tchatchouang, Take your shot que l’on pourrait traduire par “saisit ta chance”  encourage ces graines de championnes de Seine-Saint-Denis à découvrir le ballon rond. Mais aussi à s’imprégner du parcours de femmes puissantes qui les ont précédées.

Take Your Shot fait intervenir des personnalités féminines venant donner des conseils et partager leur expérience. Cette année, les jeunes sportives ont pu rencontrer Dominique Malonga, grand espoir du basket-ball tricolore ainsi que Justine Kamara, ancienne miss et entrepreneure. Dominique Malonga, du haut de ses 17 ans et de son mètre 98, a conscience qui lui incombe un « devoir de transmettre son expérience ».

Pour ces joueuses en herbe, Diandra Tchatchouang et Dominique Malonga sont des modèles de réussites, des femmes en qui elles peuvent se reconnaître et s’identifier.  « Je suis heureuse de voir que Diandra qui a grandi ici, comme moi, est devenue une très grande basketteuse », répond timidement Maelya, 13 ans. L’adolescente confie vouloir faire des grandes études de médecine quand elle sera grande. Qu’importe le métier qu’elles veulent exercer, un mantra : croire en soi. Qui sait, parmi ces 230 adolescentes, l’une d’elles deviendra peut-être la future star du basket-ball féminin.

Inès Boudabbous 

Articles liés

  • Une bande dessinée portée par de jeunes handballeuses de la Seine-Saint-Denis

    Hand’Joy souffle sa quatrième bougie cette année. Située en Seine-Saint-Denis, l’association a été créée par l’ancienne handballeuse du club de Noisy-le-Grand, Amina Tounkara. Le lundi 18 novembre, une série de bande dessinée inspirée de l’histoire de quatorze jeunes handballeuses originaires du 93 a paru. Le Bondy blog était à la soirée de lancement. Reportage.

    Par Emeline Odi
    Le 21/11/2024
  • MMA : la course aux étoiles de jeunes amateurs

    Légalisé en 2020 par l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu, le MMA (ou Mix Martial Art) est aujourd’hui en passe de compter parmi les trois sports comptants le plus d’adhérents en France. Parfait mélange de sport extrême et de show à l’américaine, ce « sport spectacle » fait rêver. C’est le cas de deux athlètes français, Mattéo et Adam, combattants amateurs qui rêvent d’une carrière professionnelle.

    Par Nour Habert
    Le 26/09/2024
  • J’ai testé pour vous : la gratuité des matchs de foot au stade Charléty

    Depuis le mois de novembre, le Paris FC a annoncé la gratuité des places pour ses matchs en Ligue 2 et de D1 Arkéma. Une première mondiale que le Bondy Blog est allé découvrir. Coup de sifflet avec Abdoulaye Diop depuis les tribunes.

    Par Abdoulaye Diop
    Le 26/03/2024