Hakim m’avait prévenu. « Toi, il va te prendre pour un type de la DST. » Je ne sais pas pour qui il m’a pris, mais le jeune Arabe qui tient la caisse de l’épicerie du coin n’a pas voulu me vendre les trois cigarettes que je lui demandais ce matin. « Ah non, pour des cigarettes, il faut aller au tabac, cinquante mètres plus loin. » « Vraiment? », lui ai-je demandé. « Vraiment », a-t-il fait. Mais il n’a pas juré. La veille, il en avait vendu quatre à Kamel. Quarante centimes d’euro pièce. Ça fait huit euros le paquet, trois de plus que dans le commerce. Seulement, quand on n’a pas les moyens de se payer un paquet au prix normal, la clope à l’unité c’est mieux que rien. Ça limite les frais et la consommation. Et c’est ainsi que Dieu est grand, comme dirait Fellag.

Antoine Menusier

Antoine Menusier

Articles liés

  • Décoloniser les musées : « La question est éminemment politique »

    L'association Alter Natives a présenté les conclusions d'un programme d'échange entre musées européens et jeunes étudiants autour des objets spoliés pendant de la colonisation. La restitution des œuvres d’art à l’Afrique notamment reste un sujet brûlant. Il se heurte à de nombreux obstacles législatifs et aux mentalités. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 07/02/2023
  • Le combat des sans-papiers contre la dématérialisation

    Les associations, syndicats et travailleur.euses sans-papiers étaient rassemblés, mercredi dernier, devant la préfecture de Bobigny. Ils dénoncent la fermeture des guichets qui crée des files d’attente virtuelles interminables et rend les démarches de régularisation kafkaïennes. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 06/02/2023
  • Pour un accès égalitaire à la PMA, la Pride des banlieues lance une pétition

    En juin aura lieu la troisième édition de la Pride des banlieues. Les organisatrices et les organisateurs lancent une pétition pour revendiquer l'égalité d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, les inégalités perdurent.

    Par Eva Fontenelle
    Le 03/02/2023