2005-2015 : SOUVIENS-TOI ? Les blogueurs se rappellent de leur octobre et novembre 2005.
Dix ans ce mardi 27 octobre 2015, que Zyed Benna et Bouna Traoré sont décédés. On dit que le temps guérit les blessures, mais dix ans après les plaies saignent et restent encore ouverte ! Dix ans après le 27 octobre 2005 ? Cette date me glace le sang, elle m’impose des images ! La banlieue, la police, la peur. La France a ses vices et les politiques brassent du vent ! Un vent, la banlieue s’en est pris un par la justice à la suite du jugement prononcé à Rennes le 18 mai dernier. Un vent et une dent contre la justice où dans cette affaire les espoirs de justice se sont envolés.
Il y’a des mots qui font plus mal que des coups ! Certaines choses ne s’expliquent pas avec des mots, c’est pour ça que notre cœur en souffre !
La banlieue, elle, a un cœur ! Elle aime la France et les révoltes de 2005 ne sont qu’un crime passionnel, un moyen ou une façon indélicate peut être de témoigner notre affection à la France ! Deux morts, dix ans, un jugement : les tribunaux se font scènes de ménage. Dix ans d’amour de la France par la banlieue et les médias tiennent la chandelle ! Je préférerai pas me rappeler de ça ! Le foot, le rap, la rue notre scène. Notre terrain de jeux, la banlieue
Pour la journée du 27 octobre 2015, plusieurs initiatives sont mises en place par la mairie et l’association » au-delà des mots, qui, depuis 2005, vise à aider moralement et financièrement les familles des victimes. La journée commence à 10 h, par un tournoi de football au gymnase Paul Vaillant Couturier, suivi des concerts de Youssoupha et Mc Tyer à l’Espace 93 en partenariat avec la radio Mouv » (à15h00). Un rassemblement aura lieu à 17 h 45, ce mardi 27 octobre, devant la mairie ; enfin, la journée se termine à 20 h par un spectacle de Yacine Bellatar à l’Espace 93. Seul le spectacle sera payant (entrée 10 euros). Les recettes seront reversées aux familles de Zyed, Bouna et celle de Muhittin Altun, rescapé du drame.
Samir Benguennouna

Articles liés

  • Derrière la hausse des prix, quelle réalité pour les habitants des quartiers ?

    Derrière les chiffres de l'inflation, des hausses de prix toujours plus inquiétantes, quelles sont les personnes qui en souffrent ? Familles nombreuses, jeunes travailleurs et associations de quartiers sont particulièrement pénalisés par un carburant et une alimentation toujours plus coûteux.

    Par Kamelia Ouaissa
    Le 24/06/2022
  • Contre la surveillance généralisée, la Quadrature du Net lance une plainte collective

    Vidéosurveillance généralisée, fichage de masse, reconnaissance faciale, détection automatisée des comportements, aujourd’hui la surveillance policière est omniprésente. Pour mettre un coup d’arrêt à cette « dérive liberticide », la Quadrature du Net lance une plainte collective contre le ministère de l’Intérieur. Arthur Messaud, juriste depuis 5 ans au sein de l’association de défense des libertés face aux menaces des nouvelles technologies, pointe l’opacité avec laquelle se déploie cette « technopolice ». Interview.

    Par Margaux Dzuilka
    Le 22/06/2022
  • Chlordécone : le combat des Ultramarins continue

    Motivés par un besoin de réparation et de justice, des collectifs et associations ultramarins se battent pour la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans l’affaire du chlordécone. C’est le cas de l’association antillaise VIVRE qui en 2019, appuyée par d’autres collectifs, a choisi de mener une action collective. La décision du tribunal administratif sera rendue d'ici la fin du mois de juin.

    Par Clémence Schilder
    Le 14/06/2022