Ce dimanche matin, Mélanie, 25 ans, est à l’image de Robinson Crusoé quand il échoue sur son île : isolée. Cette salariée de l’association Africultures a découvert en arrivant que son stand était situé dans une autre pièce que celle, la grande, la superbe, où trônent les livres. En gros, il n’y a pas un chat autour d’elle.

Cette jeune diplômée d’un master en administration culturelle n’en perd pas pour autant le sourire. Son intérêt pour la culture africaine y est sans conteste pour quelque chose. « On parle peu de cette culture et je trouve intéressant de voir comment l’association travaille. » Sur son présentoir, Afriscope, le magazine gratuit, Africultures, la revue, et des coffrets de photos.

Africultures est à l’origine une association constituée de gens passionnés par un domaine culturel ayant trait à l’Afrique : le théâtre, la danse, la bd… Après 11 ans d’existence, les fervents de la première heure ont décidé de créer Afriscope, un magazine culturel et citoyen qui relate tout ce que fait la diaspora africaine et caribéenne, « Maghreb compris ». Cinq numéros sont édités par an.

Le développement d’Internet a permis à l’association de prendre son essor. « Nous totalisons un million de visiteurs par mois sur notre site www.africultures.com. » Ainsi, ils ont développé Africiné, Afribédé, Afriphoto. Des salariés, des journalistes pigistes, un comité de rédaction qui est le noyau des créateurs de l’association composent Africultures. Quant à Mélanie, elle travaille sur la revue Afriscope afin de développer le magazine en région.

« En région parisienne, nous avons 130 points de diffusion comme par exemple, les médiathèques, les lieux associatifs, les cinémas indépendants, les mairies… On aimerait bien se développer en Paca et en Midi-Pyrénées, deux régions où nous sommes moins bien implantés. »

Stéphanie Varet

Stéphanie Varet

Articles liés

  • Décoloniser les musées : « La question est éminemment politique »

    L'association Alter Natives a présenté les conclusions d'un programme d'échange entre musées européens et jeunes étudiants autour des objets spoliés pendant de la colonisation. La restitution des œuvres d’art à l’Afrique notamment reste un sujet brûlant. Il se heurte à de nombreux obstacles législatifs et aux mentalités. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 07/02/2023
  • Le combat des sans-papiers contre la dématérialisation

    Les associations, syndicats et travailleur.euses sans-papiers étaient rassemblés, mercredi dernier, devant la préfecture de Bobigny. Ils dénoncent la fermeture des guichets qui crée des files d’attente virtuelles interminables et rend les démarches de régularisation kafkaïennes. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 06/02/2023
  • Pour un accès égalitaire à la PMA, la Pride des banlieues lance une pétition

    En juin aura lieu la troisième édition de la Pride des banlieues. Les organisatrices et les organisateurs lancent une pétition pour revendiquer l'égalité d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, les inégalités perdurent.

    Par Eva Fontenelle
    Le 03/02/2023