Ce dimanche matin, Mélanie, 25 ans, est à l’image de Robinson Crusoé quand il échoue sur son île : isolée. Cette salariée de l’association Africultures a découvert en arrivant que son stand était situé dans une autre pièce que celle, la grande, la superbe, où trônent les livres. En gros, il n’y a pas un chat autour d’elle.

Cette jeune diplômée d’un master en administration culturelle n’en perd pas pour autant le sourire. Son intérêt pour la culture africaine y est sans conteste pour quelque chose. « On parle peu de cette culture et je trouve intéressant de voir comment l’association travaille. » Sur son présentoir, Afriscope, le magazine gratuit, Africultures, la revue, et des coffrets de photos.

Africultures est à l’origine une association constituée de gens passionnés par un domaine culturel ayant trait à l’Afrique : le théâtre, la danse, la bd… Après 11 ans d’existence, les fervents de la première heure ont décidé de créer Afriscope, un magazine culturel et citoyen qui relate tout ce que fait la diaspora africaine et caribéenne, « Maghreb compris ». Cinq numéros sont édités par an.

Le développement d’Internet a permis à l’association de prendre son essor. « Nous totalisons un million de visiteurs par mois sur notre site www.africultures.com. » Ainsi, ils ont développé Africiné, Afribédé, Afriphoto. Des salariés, des journalistes pigistes, un comité de rédaction qui est le noyau des créateurs de l’association composent Africultures. Quant à Mélanie, elle travaille sur la revue Afriscope afin de développer le magazine en région.

« En région parisienne, nous avons 130 points de diffusion comme par exemple, les médiathèques, les lieux associatifs, les cinémas indépendants, les mairies… On aimerait bien se développer en Paca et en Midi-Pyrénées, deux régions où nous sommes moins bien implantés. »

Stéphanie Varet

Stéphanie Varet

Articles liés

  • 2 ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage.

    Par Audrey Pronesti
    Le 23/05/2022
  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022