20h22. Gare du Nord. Le train IQA est à l’approche. La journée a été longue, dernière ligne droite, quelques stations avant de pouvoir enfiler mes pantoufles. Train à quai. J’appuie sur le bouton, ouverture des portes, merde, je me suis trompée de quai. Je décrypte les panneaux à toute allure, pas d’erreur c’est bien le RER B direction Mitry-Claye et il dessert bien ma station.

Une annonce retentit : « Attention. Ce train desservira toutes les gares du Bourget en direction de Mitry-Claye. » J’enjambe la marche, les  portes se referment dans mon dos. Intérieur clair et spacieux, espace à bagages, ce train n’est pas celui qui me traîne depuis des lustres. Je pose mes fesses sur ce siège en tissus recouvert d’un motif vert anis. Des fleurs. Je parcours le wagon d’un regard sceptique, pas encore tout à fait convaincue d’être montée dans le bon transport.

Il fait plus clair à l’intérieur qu’à l’extérieur où le ciel gris menace de faire tomber la pluie. J’en suis sure car les vitres sont d’une transparence impeccable et qu’aucun graffiti gravé dans le verre ne m’empêche de voir les nuages. Ce train est calme. Ce train est beau. Des femmes discutent à ma droite, je ne sais pas de quoi elles parlent car elles chuchotent. J’arrive à écrire. Sacs coincés entre les cuisses, genoux serrés, la femme devant moi me laisse suffisamment de place pour que je glisse mes jambes sans risquer la paralysie.

Un téléphone sonne. J’aperçois cet homme qui s’agite. Il fouille dans ses poches à la hâte, tentant de mettre la main sur le parasite. L’air confus d’avoir perturbé la sérénité du wagon, il répond quand même. Je ne comprends pas sa langue. Il met en fait très vite fin à sa conversation téléphonique.

Ce train est neuf, les gens le voient. Ce train respecte les gens, ils ont décidé de bien le lui rendre.

Joanna Yakin

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022