Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

#Bondygnon : pendant cinq jours, le Bondy Blog a carte blanche au festival de la Cité des Papes. Au programme : débats, conférences de rédactions ouvertes au public, rencontres et reportages au-delà des remparts dans les quartiers populaires de la ville délaissés du Festival.
Le Bondy Blog fait escale à Avignon et devient momentanément #Bondygnon. Quatre blogueurs posent leurs bagages en plein cœur de l’été (32 degrés aujourd’hui!) dans cette cité en ébullition culturelle aux murs envahis durant trois semaines de centaines d’affiches de spectacles, pièces de théâtre et autres représentations. Pendant cinq jours, le Bondy Blog rencontre le festival d’Avignon, fête du théâtre originellement populaire grâce à son créateur, Jean Vilar, fer de lance de la tradition du Théâtre National Populaire. Une question pourtant : ce festival poursuit-il sa mission première de s’adresser au plus grand nombre, de toucher tous les publics, au-delà des initiés ? L’engagement envers les classes défavorisées a-t-il été maintenu tout au long des années ? Cette ambition d’accompagner tous les spectateurs a-t-elle perduré ?
Cette question, le Bondy Blog tentera d’y répondre au cours de cette semaine avignonnaise lors des conférences de rédactions ouvertes au public organisées tous les matins à 10h sur le site Louis Pasteur et lors des débats organisés en partenariat avec Mediapart et la Revue du Crieur. Le Bondy Blog, fidèle à lui-même, se nichera tout au long de la semaine dans les interstices du festival : il ne s’arrêtera ni au « in » ni au « off ». Il suivra la démarche de ces jeunes issus de quartiers, accompagnés d’adultes engagés au service d’une réappropriation du théâtre et la culture en général.
Le Bondy Blog fera également étape dans les quartiers populaires de cette capitale culturelle aux côtés de leurs habitants ; de Monclar, à la Reine-Jeanne et la Rocade, en passant par La Barbière pour donner la parole à celles et ceux qui vivent à l’extérieur des remparts du centre festif loin d’une culture considérée comme élitiste.
Ahmed Slama

Articles liés

  • Terres et liberté – un manifeste antiraciste pour une écologie de la libération

    Les éditions Les Liens qui libèrent inaugure une nouvelle collection "Écologies de la libération" sous la direction de Fatima Ouassak. Une collection qui s’ouvre avec un manifeste antiraciste qui pose des bases de réflexion pour une écologie de la liberté, une écologie politique moins discriminante et plus juste envers les populations racisées, issues des quartiers populaires, et du « Sud global ».

    Par Christiane Oyewo
    Le 19/05/2025
  • Bobigny : la cité Paul-Eluard dans le noir, le bailleur en veille

    Depuis mardi soir, la cité Paul-Éluard subit une coupure d’électricité. Dans ce quartier confronté à des problèmes récurrents, les habitants s’indignent. Perte de denrées alimentaires, inquiétude pour les habitants sous assistance respiratoire… La colère est vive chez les locataires qui viennent tout juste de retrouver de l'électricité.

    Par Sarah Ichou
    Le 09/05/2025
  • Des jeunes de quartier endettés à cause d’amendes forfaitaires

    En octobre 2024, Abdel découvre qu’il est endetté de plus de 1 845 euros à cause d’amendes forfaitaires impayées. Il est loin d’être le seul dans cette situation, depuis plusieurs années des associations dénoncent des mesures discriminatoires démultipliées auprès des jeunes de quartier aux effets désastreux. Récemment une étude, soutenue par le Défenseur des droits, a documenté et dénoncé ce phénomène.

    Par Clémence Schilder
    Le 09/05/2025