#Bondygnon : pendant cinq jours, le Bondy Blog a carte blanche au festival de la Cité des Papes. Au programme : débats, conférences de rédactions ouvertes au public, rencontres et reportages au-delà des remparts dans les quartiers populaires de la ville délaissés du Festival.
Le Bondy Blog fait escale à Avignon et devient momentanément #Bondygnon. Quatre blogueurs posent leurs bagages en plein cœur de l’été (32 degrés aujourd’hui!) dans cette cité en ébullition culturelle aux murs envahis durant trois semaines de centaines d’affiches de spectacles, pièces de théâtre et autres représentations. Pendant cinq jours, le Bondy Blog rencontre le festival d’Avignon, fête du théâtre originellement populaire grâce à son créateur, Jean Vilar, fer de lance de la tradition du Théâtre National Populaire. Une question pourtant : ce festival poursuit-il sa mission première de s’adresser au plus grand nombre, de toucher tous les publics, au-delà des initiés ? L’engagement envers les classes défavorisées a-t-il été maintenu tout au long des années ? Cette ambition d’accompagner tous les spectateurs a-t-elle perduré ?
Cette question, le Bondy Blog tentera d’y répondre au cours de cette semaine avignonnaise lors des conférences de rédactions ouvertes au public organisées tous les matins à 10h sur le site Louis Pasteur et lors des débats organisés en partenariat avec Mediapart et la Revue du Crieur. Le Bondy Blog, fidèle à lui-même, se nichera tout au long de la semaine dans les interstices du festival : il ne s’arrêtera ni au « in » ni au « off ». Il suivra la démarche de ces jeunes issus de quartiers, accompagnés d’adultes engagés au service d’une réappropriation du théâtre et la culture en général.
Le Bondy Blog fera également étape dans les quartiers populaires de cette capitale culturelle aux côtés de leurs habitants ; de Monclar, à la Reine-Jeanne et la Rocade, en passant par La Barbière pour donner la parole à celles et ceux qui vivent à l’extérieur des remparts du centre festif loin d’une culture considérée comme élitiste.
Ahmed Slama

Bondygnon : le Bondy Blog prend ses quartiers d'été à Avignon
Articles liés
-
Ramadan : vers une « noëlisation » qui divise
Depuis quelques années, de jeunes entrepreneurs offrent de célébrer le mois de Ramadan avec des décorations et des rituels inédits. Directement inspirées des réjouissances de Noël, ces innovations dessinent de nouveaux contours à un événement majeur de la religion musulmane.
-
« C’est compliqué cette année » : le ramadan avec les grévistes de Chronopost
Depuis plus de 15 mois, les grévistes de l'agence Chronopost d'Alfortville (Val-de-Marne) dorment aux portes du site afin de faire plier leur employeur. En période de ramadan, ils reçoivent plus de soutien qu'à l'accoutumé, même si les effets de l'inflation se font sentir. Reportage.
-
Dans le 93, des maires refusent d’inscrire des enfants en grande précarité dans leurs écoles
En Seine-Saint-Denis, des municipalités refusent de scolariser les enfants des familles qui vivent dans des habitats précaires. Vendredi 24 mars, un collectif de mamans s'est réuni pour soutenir une des leurs, qui a saisi le Conseil d’État afin de trouver une place pour sa fille à l'école. Reportage.