O.E.T.C.D.I.P.Q.C.M (On est très contents d’être ici, parce que c’est marrant. O.P.Q.T.C.S.N.S.A.R (On pense que tous ces sigles ne servent à rien). I.Y.E.A.P.P (Il y en a pleins partout). D.I.Y.E.A.T.Q.O.C.R (D’ailleurs, il y en a tellement qu’on comprend rien). O.N.A.P.L.P.D.L.V.C.C.S.L.I (On nous avait prévenu, la politique de la ville ça croule sous les initiales). M.D.L.A.E.V.C (Marchez dans les allées et vous comprendrez.

Déjà, ça s’appelle l’ANRU (Agence nationale des rénovations urbaines). Et, en plus, c’est les JÉRU (journées d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine). Et voilà qu’on nous a dit : « Ici, il y a des sigles partout ». A en perdre la tête. A l’entrée, le LMRU nous bouffe (club des maires de la rénovations urbaines). Accolé à la FEDL (fondation des entreprises publiques locales). On s’approche d’AL (action logement), quand l’envie nous prend d’aller faire un tour aux T (toilettes).

U.D.N.E (une dame nous explique) : « Avec les raccourcis, c’est plus simple. Moi même, je suis à l’E.P.A.R.E.C.A (établissement public de l’aménagement, de la restructuration… trouvez la suite). Plus loin, le social s’expose sous les lettres DSU (dotation de solidarité urbaine). L’ACSE (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) tient une bonne place. Et les mots nous tuent. Comme un tsunami, on se noie.

A la fin, A.T.C.N.D.C.O.S.C.A.F.B.I (avec tous ces noms de codes, on se croirait à un rassemblement du Fédéral Bureau of Investigation). Mais c’est juste les JÉRU de l’ANRU, rien à voir avec le KGB (Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnoti). E.C.O.D.E.F.C.L.A.Q.C.L.F (Et comme on dit en France c’est l’arbre qui cache la foret.) Bon, c’est pas tout, mais on a du B (boulot)…

M.M.E.B.S.A (Mehdi Meklat et Badroudine Abdallah).

Articles liés

  • Les hijabeuses sur tous les terrains pour jouer au foot librement

    #BestOfBB Depuis un an les Hijabeuses se battent pour pouvoir jouer en compétition officielle. Alors que la Fifa autorise le voile sur le terrain depuis 2014, la Fédération Française de Football le refuse. Reportage.

    Par Mejdaline Mhiri
    Le 02/08/2021
  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021