O.E.T.C.D.I.P.Q.C.M (On est très contents d’être ici, parce que c’est marrant. O.P.Q.T.C.S.N.S.A.R (On pense que tous ces sigles ne servent à rien). I.Y.E.A.P.P (Il y en a pleins partout). D.I.Y.E.A.T.Q.O.C.R (D’ailleurs, il y en a tellement qu’on comprend rien). O.N.A.P.L.P.D.L.V.C.C.S.L.I (On nous avait prévenu, la politique de la ville ça croule sous les initiales). M.D.L.A.E.V.C (Marchez dans les allées et vous comprendrez.

Déjà, ça s’appelle l’ANRU (Agence nationale des rénovations urbaines). Et, en plus, c’est les JÉRU (journées d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine). Et voilà qu’on nous a dit : « Ici, il y a des sigles partout ». A en perdre la tête. A l’entrée, le LMRU nous bouffe (club des maires de la rénovations urbaines). Accolé à la FEDL (fondation des entreprises publiques locales). On s’approche d’AL (action logement), quand l’envie nous prend d’aller faire un tour aux T (toilettes).

U.D.N.E (une dame nous explique) : « Avec les raccourcis, c’est plus simple. Moi même, je suis à l’E.P.A.R.E.C.A (établissement public de l’aménagement, de la restructuration… trouvez la suite). Plus loin, le social s’expose sous les lettres DSU (dotation de solidarité urbaine). L’ACSE (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) tient une bonne place. Et les mots nous tuent. Comme un tsunami, on se noie.

A la fin, A.T.C.N.D.C.O.S.C.A.F.B.I (avec tous ces noms de codes, on se croirait à un rassemblement du Fédéral Bureau of Investigation). Mais c’est juste les JÉRU de l’ANRU, rien à voir avec le KGB (Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnoti). E.C.O.D.E.F.C.L.A.Q.C.L.F (Et comme on dit en France c’est l’arbre qui cache la foret.) Bon, c’est pas tout, mais on a du B (boulot)…

M.M.E.B.S.A (Mehdi Meklat et Badroudine Abdallah).

Articles liés

  • 2 ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage.

    Par Audrey Pronesti
    Le 23/05/2022
  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022