Samedi 18 décembre, la médiathèque Colette d’Epinay-sur-Seine ouvrait ses portes au public. Comme un cadeau de Noël pour beaucoup de monde. Car petits et grands sont très nombreux en ce samedi neigeux. Les usagers sont très diversifiés en âges, en couleurs et en centres d’intérêts. Les BD sont prises d’assaut mais les romans, de la rentrée ou non, aussi. C’est plus calme dans l’espace poésie. Et cette médiathèque, par rapport à l’ancienne deviendra « un vrai lieu de vie », comme nous le dit Lucie de Plaine Commune. « Il y a des coins plus calmes et beaucoup d’ordinateurs. » Une salle de silence est mise en place comme chez les « grands » à Beaubourg.

Lire la suite sur Terre d’avenir.

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021