Il est neuf heures moins dix, ce 2 septembre. Trois élèves sont dans la rue face au lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis. Ils fument une dernière cigarette avant de rejoindre les grilles du lycée. L’un est content de reprendre les cours : « Les vacances c’est trop long. » Il est parti deux jours en Espagne près de Barcelone grâce à l’antenne locale et après il a fallu tuer le temps… Et le temps passe, il est presque 9 heures, les trois copains s’approchent de la porte puis se ravisent : « Ah mais non, il est quelle heure là ? On est arrivé trop tôt, à 9 heures c’est les classes de premières, nous on est passé en terminale ! »
Lire l’intégralité de l’article sur Agenda 21 Plaine Commune, blog partenaire du Bondy Blog.

« Les gros mots, c’est une heure de colle »
Articles liés
-
Périscolaire et cantine : à Aubervilliers, les parents d’élèves dénoncent l’instauration de pénalités « stigmatisantes »
Des parents d’élèves d’Aubervilliers se mobilisent contre le nouveau système de réservation de la cantine et des services périscolaires, assorti de pénalités financières, dans l’une des villes les plus pauvres de France.
-
Éducation : « La Seine-Saint-Denis est le laboratoire des politiques de démantèlement du service public »
Après des mois d’une mobilisation d’ampleur pour un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis, les syndicats reprennent la lutte. Leurs revendications n’ont toujours pas trouvé de réponses, alors que les conditions d’enseignement restent extrêmement dégradées dans le département.
-
Un an après : les oubliés de Parcoursup
Quelques heures après la fin de la procédure d'admission de Parcoursup, l’heure est à l’interrogation. Des bacheliers des promotions précédentes nous racontent leurs expériences décevantes, voire douloureuses face à ce processus de sélection.