FUTUR EN SEINE 2014. Une silhouette maternelle qui n’est pas sans rappeler les personnages du dessin animé Barbapapa, au détour du Village des Innovations. Développée par la société Sense, « Mother » s’apparente à une maman numérique. Rencontre avec Anthony, responsable du marketing.
Dans quel secteur d’activité intervenez-vous ?
Sense est une société qui développe les produits « Mother » et « Motion Cookies »…
« Mother » est le personnage principal de cette histoire et va veiller sur le bien-être de toute la famille. Les cookies, qui sont des capteurs polyvalents, vont rendre la maison, et toutes les personnes qui s’y trouvent, connectées, pour leur permettre d’interagir ensemble.
En quoi votre technologie est-elle innovante ?
Chaque cookie va pouvoir servir de podomètre dans notre poche. Aussi, dès qu’il est collé à une porte, d’avertir si une personne essaie de rentrer chez nous.
Il peut également nous servir d’analyseur de notre consommation de produits quotidiens (café, boissons… ), comme nous dire d’aller acheter des capsules parce qu’il n’y en a plus.
Comment pourrait-on la définir ?
C’est un peu plus qu’un assistant personnel, c’est une « Mother », autrement dit, une maman…
Pensez vous que cela puisse un jour remplacer une assistante à domicile ?
Oui, et on y travaille ! On entend souvent parler de l’assistance à domicile pour les personnes âgées, qui et une vraie préoccupation aujourd’hui. Les maisons de retraites sont surchargées, nous proposons un système pour savoir si les personnes bougent assez grâce au podomètre, ou en voyant si les personnes boivent assez d’eau en collant un cookie sur une bouteille d’eau…
Nous avons aussi un système pour savoir si les personnes prennent leurs médicaments en posant un cookie sur leur pilulier .
Votre concept est-il déjà commercialisé ?
Nous en sommes à la phase finale. Cela devrait être commercialisé en juillet dans des grandes enseignes.
Propos recueillis par Lansala Delcielo et Karim Otmani