Après le succès de son colloque, « Femmes, trait d’union pour la Méditerranée » qui avait lieu en avril dernier, réunissant un grand nombre de premières dames méditerranéennes ; Valérie Hoffenberg a pris part dimanche à la première journée du forum Diversité 08. La troisième « plénière » consacrée à la diversité et à l’union pour la Méditerranée lui a donné l’occasion de présenter Terra Femina, l’association qu’elle préside. Le concept de cette dernière est de rapprocher les femmes autour d’une même idée : « Laisser un monde meilleur pour leurs enfants de France, d’Italie, d’Algérie ou encore d’Égypte. Elles se fédèrent toutes autour de cette même idée de paix, et sont soudées de façon à ce que leurs ressemblances soient plus fortes que leurs différences. »

Pour se faire, Terra Femina a mis en place un certain nombre d’actions, notamment via le site terrafemina.com« un réseau de femmes méditerranéennes a été mis en place pour dialoguer autour de sujets tels que l’éducation, la culture, la diversité ou encore le développement durable ». « On en est arrivé à la conclusion qu’un grand nombre de personnes issues de l’immigration se reconnaîtront plus facilement en tant que méditerranéen, poursuit Valérie Hoffenberg, et que cette Union méditerranéenne serait un bon moyen de montrer aux pays Nord Méditerranée les qualités des pays Sud Méditerranée ayant bon nombre de conséquences éco-culturelles. »

Valérie Hoffenberg, originaire de Marseille nous avoue avoir toujours vécu dans un cadre de diversité, de mélange et de pluriculturalisme ce qui l’a toujours conforté dans ses actions pour la diversité; Marseille étant selon elle la capitale pas excellence de la diversité « avec des personnes qui quelles que soient leurs origines, sont toujours fières de dire qu’elles sont marseillaises ».

Widad Ketfi

Widad Kefti

Articles liés

  • Grève des sans-papiers : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

    En Île-de-France, près de 300 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève face à un système d'emploi qui pousse à l'exploitation durable sans régularisation. Une main d'oeuvre pas chère, qui subit des cadences toujours plus difficiles dans des secteurs clés de la vie quotidienne. Reportage.

    Par Olorin Maquindus
    Le 27/10/2021
  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021