Après le succès de son colloque, « Femmes, trait d’union pour la Méditerranée » qui avait lieu en avril dernier, réunissant un grand nombre de premières dames méditerranéennes ; Valérie Hoffenberg a pris part dimanche à la première journée du forum Diversité 08. La troisième « plénière » consacrée à la diversité et à l’union pour la Méditerranée lui a donné l’occasion de présenter Terra Femina, l’association qu’elle préside. Le concept de cette dernière est de rapprocher les femmes autour d’une même idée : « Laisser un monde meilleur pour leurs enfants de France, d’Italie, d’Algérie ou encore d’Égypte. Elles se fédèrent toutes autour de cette même idée de paix, et sont soudées de façon à ce que leurs ressemblances soient plus fortes que leurs différences. »

Pour se faire, Terra Femina a mis en place un certain nombre d’actions, notamment via le site terrafemina.com« un réseau de femmes méditerranéennes a été mis en place pour dialoguer autour de sujets tels que l’éducation, la culture, la diversité ou encore le développement durable ». « On en est arrivé à la conclusion qu’un grand nombre de personnes issues de l’immigration se reconnaîtront plus facilement en tant que méditerranéen, poursuit Valérie Hoffenberg, et que cette Union méditerranéenne serait un bon moyen de montrer aux pays Nord Méditerranée les qualités des pays Sud Méditerranée ayant bon nombre de conséquences éco-culturelles. »

Valérie Hoffenberg, originaire de Marseille nous avoue avoir toujours vécu dans un cadre de diversité, de mélange et de pluriculturalisme ce qui l’a toujours conforté dans ses actions pour la diversité; Marseille étant selon elle la capitale pas excellence de la diversité « avec des personnes qui quelles que soient leurs origines, sont toujours fières de dire qu’elles sont marseillaises ».

Widad Ketfi

Widad Kefti

Articles liés

  • 2 ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage.

    Par Audrey Pronesti
    Le 23/05/2022
  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022