Goussainville, dans le Val d’Oise, est une petite ville située sous l’une des principales lignes aériennes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. À 20 km au nord de Paris, le vieux village a été abandonné il y a 40 ans. En 1973, un avion en démonstration au Salon du Bourget s’était écrasé sur la ville, détruisant des maisons et faisant 8 victimes. Un an plus tard, l’aéroport CDG est inauguré à environ 2 km du village.
Le flux ininterrompu des avions est un cauchemar pour les résidents et un rappel constant du crash. Après ce dernier, les résidents avaient commencé à fuir. La mairie ne peut détruire les maisons vides et délabrées, car l’église du village est classée monument historique. Rien ne peut être détruit 500 mètres autour de l’église.
Aujourd’hui, le vieux Goussainville, qui a survécu aux deux guerres mondiales, est une grande maison où vit une poignée de personnes.
Photos : Adele Costantini©, Amaury Lignon©, Joao Bolan©

Goussainville : les vieux fantômes
Articles liés
-
CRA du Mesnil-Amelot : les femmes dénoncent le non-respect de leurs droits
Le 7 janvier, une grève de la faim a été menée sur quelques jours. Les retenues protestaient contre les fouilles abusives, le manque d’hygiène, mais surtout la situation d’une personne handicapée laissée sans soins. Avec la députée LFI, Danielle Simonnet, le Bondy blog s’est rendu dans le CRA du Mesnil-Amelot pour rencontrer ces femmes.
-
#7 Campement de Stalingrad : le harcèlement policier pousse les exilés et riverains solidaires à bout
Depuis la dernière évacuation du campement dit du “Skatepark” de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, plusieurs centaines d’exilés, principalement Afghans, sont harcelés par les forces de l’ordre. Un groupe de soutiens s’organise pour leur venir en aide et faire barrage aux violences.
-
Marche blanche pour Tidiane tué devant son lycée à Thiais
Plus de 1 500 personnes se sont réunies pour rendre hommage à ce lycéen de 16 ans, samedi 21 janvier. L’adolescent a été tué par d’autres jeunes devant son établissement scolaire. La famille du défunt appelle à ce que ce drame soit le dernier. Reportage.