Il est minuit et je surfe sur mon ordinateur portable. Il y a une vague odeur de brûlé dans la chambre. Cela doit venir de mon ordinateur portable. Le pauvre, il travaille trop. L’odeur est de plus en plus forte. Je sors de ma chambre, le couloir de l’étage est complètement enfumé. Panique à bord. Je cours vers toutes les chambres pour essayer de voir s’il y a du feu quelque part. Je toque à quelques-unes, je crie « au feu ». Personne ne bouge. La porte de l’ascenseur s’ouvre. Un homme de la sécurité cherche comme moi d’où vient cette fumée. Il ne trouve rien. Il repart. Je prends mon sac et mon ordinateur sous le bras lorsque je m’aperçois que c’est de la poubelle en métal que vient cette fumée. Un mégot sur une serviette en papier. Mais l’homme de la sécurité a déjà appelé les pompiers. Ils débarquent dans le couloirs, équipés comme dans les films. Ils sont douze! J’en profite pour interviewer le responsable. 6305 interventions par année sur Bondy, dont 10% de sérieuses. Et pourquoi sont-ils venus à douze ici? « Une commission a émis un avis défavorable sur les conditions de sécurité de ce bâtiment ». Me voilà rassurée. Bonne nuit les pompiers!

Il y a le feu à l’hôtel
Articles liés
-
Pride des banlieues : « Ici, il y a plus de punch »
La 3e Pride des banlieues, forte de plus de 15 000 participant.e.s, a défilé dans les rues de Saint-Denis, samedi 3 juin. Une ambiance festive a régné et une revendication a été mise en avant : une PMA (réellement) pour tout.e.s. Retour sur cet événement.
-
Pantin : jusqu’à six mois de prison ferme requis contre des policiers en roue libre
Six policiers de la brigade territoriale de contact des Quatre-Chemins ont comparu de mercredi à vendredi devant le tribunal de Bobigny pour des faits de violences commis contre des jeunes de Pantin et des faux procès-verbaux entre 2019 et 2020. Article en partenariat avec Mediapart.
-
#10 « Un toit, c’est un droit » : après trois mois à la rue, d’anciens résidents du squat Unibéton investissent un bâtiment à Rosny-sous-Bois
Carnet de route documente la situation de campements, de bidonvilles et de squats en Île-de-France. Julie Déléant et NnoMan se sont rendus, samedi 3 juin, dans un nouveau squat ouvert à Rosny-sous-Bois. Le bâtiment abrite en grande partie des exilés expulsés du squat Unibéton à l'île-Saint-Denis en avril dernier.