C’est la plus longue relation que j’ai eue. Au tout début, elle ne me plaisait pas tellement, elle ne sentait pas très bon mais seul son teint métis lui donnait une fière allure. Tous mes aînés étaient déjà tombés amoureux d’elle, tous, sans exception. Puis un jour, j’ai succombé à son charme, c’était la première fois que je lui offrais mes lèvres. Depuis cet instant, une relation tumultueuse s’est installée en elle et moi. Je l’aime tellement que je la déteste.

Dans mes moments de solitude, c’est la seule qui m’épaule, c’est la seule à m’écouter quand mon cœur est lourd de pensées. Quand mes yeux se gorgent de larmes, elle sait me redonner le moral. Avec le temps, elle est devenue ma drogue. Impossible de me passer d’elle. Je me souviens que dans les bons moments, on passait des heures dans la voiture à écouter de la musique. On refaisait le monde à notre image sur fond de soul et même de musique classique.

Puis elle s’est mise à aimer l’argent, elle me prenait tout mon temps. Mes parents n’en pouvaient plus et n’approuvaient pas. Ils ont tout fait pour me séparer d’elle. En vain. Elle avait toujours le dernier mot. Possessive et jalouse elle me voulait que pour elle tout le temps, au point de me faire arrêter la boxe et mes projets professionnels. Elle m’a dit qu’avec elle, j’allais gagner beaucoup d’écus et réussir. Les années sont passées et ma vie n’a pas suivi, c’est à reculons qu’elle a avancé. Elle m’a menti.

J’ai bien essayé de la quitter plus d’une fois, une centaine de fois, même, mais elle m’a toujours retrouvé par le biais de mes amis. Aujourd’hui j’ai décidé de mettre fin à cette relation qui me détruit. Je ne sais pas comment elle va le prendre, mais j’men fous, ma décision est prise j’arrête le shit.

Idriss K

Paru le 23 janvier

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023