Jeudi, aux environs de 15 heures, boulevard Saint-Michel à Paris. Un homme marche à vive allure. Âgé d’une trentaine d’années environ, la barbe hirsute et les vêtements abîmés, l’homme fait penser à un SDF. Il parle seul : « Je t’avais dit de pas te mettre devant moi, je t’avais prévenu. ». Sans doute n’est-il pas seul dans sa tête. Quelques mètres plus loin, une foule commence à s’attrouper. Au milieu de celle-ci, une dame âgée, le dos courbé par les années, gémit. Elle porte à la main un gobelet rempli de quelques pièces de monnaie. Elle aussi est sans-abri. Du sang coule de son visage, enfoui sous un foulard.
Un témoin raconte : « Un clochard lui a donné un coup de pied violent au visage, il est parti par là. » Une mère de famille affirme que l’agresseur reprochait à la dame de faire la manche sur « son territoire » et de lui faire de la concurrence. Vocabulaire économique et commercial s’invitent dans le monde de la mendicité où, visiblement, il n’y a pas de place pour tous les pauvres.
Un jeune homme prend son téléphone pour appeler la police. La dame agressée ne parle quasiment pas le français. Les personnes qui tentent de la réconforter lui disent de ne pas bouger et de ne pas s’inquiéter. Mais elle commence à prendre de la distance, même si les gens présents essaient de la retenir. Elle veut partir et ne semble pas vouloir attendre « les secours ». Elle est sans-papier…
Hanane Kaddour