L'équipe du Bondy Blog Le Bondy Blog a eu sa place dans l’inventaire à la Prévert des associations qui toucheraient des subventions indues dressé par la présidente du Front National. Le Bondy Blog se félicite évidemment de la subvention de 50 000 euros qui lui est alloué par l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité (ACSE) sur le budget de la politique de la Ville et que Marine Le Pen fustige. Le modèle économique du Bondy blog, dans lequel cette subvention intervient à hauteur de 40%, provient de la monétisation de nos contenus grâce à Yahoo! et à la diversification de nos ressources (les services de live-blogging, le soutien des fondations d’entreprises).

L’équipe du Bondy Blog tient à rappeler à la Présidente du Front National la signification des mots qu’elle emploie. L’accusation portée en sautoir à notre encontre est donc celle du communautarisme.

Communautarisme car le Bondy Blog puise son énergie auprès de la jeunesse des quartiers populaires ? Étrange définition.

Marine Le Pen souhaite peut-être s’en prendre à la communauté des 15-30 ans, ceux qui, au jour le jour, sont la force vitale du Bondy Blog et tentent de s’inviter dans le débat citoyen depuis six ans maintenant.  Les jeunes habitants de ces quartiers, Français à part entière, qui participent à cette aventure de journalisme participatif découvriront donc qu’ils sont une communauté ! Loin du communautarisme, le Bondy Blog est une expérience unique en France où se confrontent toutes les idées à travers une production éditoriale quotidienne relayée par des médias nationaux et internationaux.

Car, Madame Le Pen, la jeunesse des quartiers populaires que vous semblez méconnaître est loin d’être homogène ou communautaire. Et le Bondy Blog est à cette image.

Rappelons que les 50 000 euros de subvention alloués à notre association sont mis à profit pour l’organisation de sessions de formation gratuite et ouvertes à tous au cours desquelles des journalistes de renom (huit prix Albert Londres s’y sont succédés) acceptent de partager leur expérience avec les participants, pour rapprocher le monde des médias et celui des quartiers populaires. Ces moments créent des déclics, des envies d’engagement, restaurent la confiance et l’estime de soi.

Rappelons à Marine Le Pen que le Bondy Blog est à l’initiative de la classe prépa Égalité des chances créée en partenariat avec la prestigieuse école supérieure de journalisme de Lille qui a accompagné plus d’une trentaine de jeunes issus de la diversité sociale vers une filière peu accessible pour les enfants des familles populaires des villes et des campagnes.

Pour favoriser la promotion de la diversité sociale dans les médias, des collaborations ont été menées avec des médias traditionnels (Télérama, Elle, LeMonde.fr, Canal Obs, Radio France, France Télévisions, TF1…). Plusieurs jeunes du Bondy Blog sont, aujourd’hui, salariés de grands médias. D’autres ont intégré des grandes écoles de journalisme (ESJ Lille, CFJ Paris, IPJ Paris…).

En janvier 2011, le Bondy Blog a signé un partenariat avec la chaine de télévision LCP pour produire un magazine politique mensuel, Bondy Blog Café. Ce magazine est une première dans l’histoire de la télévision, dans sa conception, sa réalisation et son format. L’objectif est de faire émerger des  nouvelles paroles sur les sujets d’actualité, la question des quartiers populaires, de permettre aux responsables politiques de sortir des cadres établis et de rencontrer les nouveaux visages de la société française.

Par ailleurs, le Bondy Blog a été lauréat de plusieurs prix (Blog politique 2009, par le magazine Challenges ; Prix de la citoyenneté par Unis-Cités ; 1er prix de la Fondation EDF ; nominé dans le cadre du prix « Manager de l’année 2010 » par le Nouvel économiste au mois de février 2011…).

Les valeurs de la République, invoquées à tort, par la candidate du Front National sont donc celles qui années après années guident le Bondy Blog qui, à sa modeste échelle, s’engage au service de la liberté, de l’égalité et de la fraternité dans toute la diversité républicaine. Tout cela démontre que la notoriété acquise par le Bondy Blog n’est pas factice ou superficielle.

Enfin, ce qui dérange fondamentalement Marine Le Pen, c’est la constance et la régularité de cette expérience. Les jeunes du Bondy Blog prennent en main leur information, traitent de tous les sujets, sans pathos ni hystérie, se forment et deviennent des citoyens à part entière. Ils sont donc plus dangereux que ceux qui brûlent des voitures. Ce diagnostic angoisse Marine Le Pen parce qu’il fait exploser son fond de commerce : la politique de la peur !

L’équipe du Bondy Blog.

Articles liés

  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021
  • Des jeunes surendettés à cause des amendes du couvre-feu dans les quartiers

    Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ». Une enquête en partenariat avec Mediapart.

    Par Anissa Rami
    Le 26/07/2021