Yannick et Nicolas nous ont déposé, ils continuent la soirée chez un copain. Accoudés à la réception, deux jeunes Magrébins boivent avant de partir en boîte à Paris.

– Vous faites quoi, les gars, des affaires à Bondy? Nous demandent-ils. Vous voulez du whisky? C’est du Clan Campbell. Ouais des affaires il y en a, tu trouves tout là sur la Nationale 3. Conforama, c’est le plus grand d’Europe, il y a Tati, Darty, MacDo, KFC, le concessionnaire Mercedes et tout. C’est le seizième du neuf trois, tu vois?

Traduction: l’équivalent du seizième arrondissement de Paris (très chic) dans le département 93. Passé deux heures, on est au lit. Avant de fermer l’œil, on entend encore une querelle dans le corridor.

– T’es chelou, cette meuf je t’avais dit tu touches pas!

– Je te dis j’ai pas touché. Je lui dis salut au revoir c’est tout.

– Ouais moi je jouais la confiance tu vois, on était amis, un truc de ouf.

Serge Michel

Le seizième du neuf trois

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021