Yannick et Nicolas nous ont déposé, ils continuent la soirée chez un copain. Accoudés à la réception, deux jeunes Magrébins boivent avant de partir en boîte à Paris.

– Vous faites quoi, les gars, des affaires à Bondy? Nous demandent-ils. Vous voulez du whisky? C’est du Clan Campbell. Ouais des affaires il y en a, tu trouves tout là sur la Nationale 3. Conforama, c’est le plus grand d’Europe, il y a Tati, Darty, MacDo, KFC, le concessionnaire Mercedes et tout. C’est le seizième du neuf trois, tu vois?

Traduction: l’équivalent du seizième arrondissement de Paris (très chic) dans le département 93. Passé deux heures, on est au lit. Avant de fermer l’œil, on entend encore une querelle dans le corridor.

– T’es chelou, cette meuf je t’avais dit tu touches pas!

– Je te dis j’ai pas touché. Je lui dis salut au revoir c’est tout.

– Ouais moi je jouais la confiance tu vois, on était amis, un truc de ouf.

Serge Michel

Le seizième du neuf trois

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023