« Quand je sors de chez moi, j’ai souvent peur. Il y a des groupes de jeunes, on se demande ce qu’ils font de leur journée. Ils nous regardent de travers, parfois lancent des mots, nous interpellent. » Caroline, étudiante en droit, habite Pierrefitte-sur-Seine depuis sa naissance. Elle n’aime pas beaucoup sortir dans la ville : « Je ne me sens pas bien ici. Si jamais je m’habille de manière un peu trop féminine, je suis certaine qu’on va m’invectiver plusieurs fois, souvent très vulgairement. » Elle vit très mal la situation et rêve de pouvoir habiter autre part, malgré ses nombreuses années passées dans cette localité.

Lire la suite sur Terre d’avenir

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « l’arabe et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Ramdan nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par Ramdan Bezine
    Le 02/06/2023
  • Ahmed : de prisonnier au Soudan à bénévole auprès des plus démunis à Paris

    Les sept vies d’Ahmed. On peut résumer ainsi le parcours semé d’embuches de ce réfugié soudanais en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il emploie une grande partie de son temps libre à aider les autres. Portrait d’un bénévole militant.

    Par Christiane Oyewo
    Le 01/06/2023
  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023