La question des discriminations territoriales peut sembler être un débat de juristes ou de spécialistes. En réalité, elle est très concrète car elle se résume à une seule question : peut-on subir une discrimination, aujourd’hui en France, du fait de son lieu de résidence ? En clair, peut-on vous refuser un emploi, un logement, une formation, l’accès aux soins, à la culture ou à tout autre service parce que vous habitez dans une ville qui a, comme disait Brassens, « mauvaise réputation » ? (Lire la suite sur Terre d’avenir)

Les discriminations territoriales n’existent pas en droit ! Ah bon ?
Articles liés
-
Sur un chantier des JO, une action « contre la machine à exploiter »
Un mois et demi après l’occupation du chantier des JO de l’Arena porte de la Chapelle, le chantier a une nouvelle fois été occupé ce vendredi. Les grévistes entendent faire respecter l’accord signé le 17 octobre avec le responsable du chantier.
-
« On se sent comme des moins que rien » : À Saint-Ouen, des habitants contre la destruction de leur tour
Dans le quartier Cordon à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un projet de rénovation urbaine est contesté. La municipalité souhaite démolir une tour pour mettre un terme au trafic de drogue. Les habitants, eux, y voient un prétexte pour chasser la population à quelques mois des Jeux Olympiques.
-
40 ans après la marche : quel héritage pour les jeunes générations ?
De nombreux acteurs associatifs et militants tentent de faire perdurer la mémoire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Nous sommes partis à la rencontre de certains d’entre eux, anciens marcheurs et jeunes engagés pour qui le combat continue.