Notre rubrique #LesBâtisseurs devient interview sur France Bleu Paris ! Objectif : mettre en avant ces anonymes, entrepreneurs, éducateurs, sportifs, artistes…, qui font bouger les lignes au quotidien dans les villes et quartiers populaires ! Nos invités de janvier sont deux femmes, deux bâtisseuses ! 

Comme chaque premier vendredi du mois, nous vous présentons #LesBâtisseurs sur les ondes de France Bleu Paris (107.1). Pour ce cinquième numéro, ce sont deux Bâtisseuses que nous mettons à l’honneur ! Ces deux femmes,, vous les connaissez bien puisque le Bondy Blog vous parle de leur projet de librairie indépendante depuis mars 2017. Clara Da Silva et Audrey Neveu, toutes deux âgées de 37 ans, ont enfin ouvert leur boutique à Bondy depuis début janvier. C’est la seule librairie de la ville depuis 2011, la quinzième du département de la Seine-Saint-Denis.

Comment créer une librairie, pourquoi s’installer en banlieue, comment convaincre les investisseurs, comment promouvoir la littérature, c’est à toutes ces questions que ces deux grandes amoureuses de littérature et de livres répondent. Un entretien mené par Fatma Torkhani, journaliste au Bondy Blog et Laurent Petitguillaume, journaliste à France Bleu Paris. Bonne écoute !

 

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023