En juin dernier, la musée de l’histoire de l’immigration proposait un débat avec Pierre Henry, président de France Terre d’Asile (FTA); Camille Schmoll, maître de conférence à l’Université Paris VII, géographe spécialiste des migrations; Carine Fouteau, journaliste à Mediapart; Benjamin Stora, historien, Président du Conseil d’orientation de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée. En présence de bloggeurs du Bondy blog.
Migrants de Méditerranée, qui sont ces damnés… par cite_histoire_immigration

Migrants de Méditerranée, qui sont ces damnés de la mer ?
Articles liés
-
Mineures isolées : « Les jeunes filles qui ont pris la route terrestre ont systématiquement été violées »
En 2022, 14 782 mineurs non accompagnés ont traversé les frontières françaises pour être pris en charge par les services sociaux. Parmi eux, 1 012 filles à peine. Noémie Paté, sociologue et enseignante spécialisée dans les questions de migrations à l’Institut Catholique de Paris, se penche sur cet écart et les réalités qu’il révèle.
-
Mineurs isolés : une minorité de filles, mais des risques majeurs
Chaque année, plusieurs milliers de mineurs non accompagnés (MNA) arrivent de l’étranger pour franchir les frontières françaises. Parmi eux, un nombre infime de filles surexposées aux violences de ce parcours migratoire. Dans un appartement de la région Grand Est, trois d’entre elles tentent de se reconstruire.
-
Suspension des visas étudiants : « C’est une forme de représailles politiques et géopolitiques »
Victimes collatérales des tensions entre la France et ces États sahéliens, les étudiants maliens, burkinabé et nigérien ne peuvent plus déposer de demande de visa vers la France à la veille de leur rentrée universitaire. Le résultat d'une décision abrupte qui suscite colère et incompréhension. Décryptage.