J’avais dit: trois mois… Le temps de nous immerger et de tenter de comprendre ce qui a provoqué les émeutes. Plus tard, nous avons formulé le paradoxe apparent qui sous-tend notre plongée en banlieue parisienne: il se passera vraiment quelque chose quand il ne se passera plus rien, c’est-à-dire une fois que les incendies de voitures auront cessé.

Dans mon for intérieur, je me posais la question: allait-on trouver à Bondy, sur la durée, assez d’histoires intéressantes à raconter, les lecteurs n’allaient-ils pas se lasser

Le succès a dépassé tout ce que nous avions imaginé.

Il y aurait encore, pour les rédacteurs de L’Hebdo, mille rencontres à faire pour reconstituer, au fil du blog, le puzzle mouvant de Bondy, mille interviews passionnantes, mille sujets de « posts ». Mais est-ce à nous de les écrire? Depuis plusieurs semaines, nous réfléchissons avec les amis qui nous ont servi de guides à la meilleure manière de passer le témoin. Je crois que nous avons trouvé la solution.

Par Alain Jeannet

Alain Jeannet

Articles liés

  • Décoloniser les musées : « La question est éminemment politique »

    L'association Alter Natives a présenté les conclusions d'un programme d'échange entre musées européens et jeunes étudiants autour des objets spoliés pendant de la colonisation. La restitution des œuvres d’art à l’Afrique notamment reste un sujet brûlant. Il se heurte à de nombreux obstacles législatifs et aux mentalités. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 07/02/2023
  • Le combat des sans-papiers contre la dématérialisation

    Les associations, syndicats et travailleur.euses sans-papiers étaient rassemblés, mercredi dernier, devant la préfecture de Bobigny. Ils dénoncent la fermeture des guichets qui crée des files d’attente virtuelles interminables et rend les démarches de régularisation kafkaïennes. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 06/02/2023
  • Pour un accès égalitaire à la PMA, la Pride des banlieues lance une pétition

    En juin aura lieu la troisième édition de la Pride des banlieues. Les organisatrices et les organisateurs lancent une pétition pour revendiquer l'égalité d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, les inégalités perdurent.

    Par Eva Fontenelle
    Le 03/02/2023