Il faut rentrer chez les gens pour mieux sortir du « fantasme » dans le lequel on enferme les banlieues ! Les quartiers populaires sont perçus comme un tout uniforme, homogène. Le photographe Frédéric Achdou, ancien architecte, casse les clichés. Il travaille sur cette question de l’image, mais aussi de la mémoire des habitants,  pour restaurer à la fois l’estime de soi et la fierté de vivre dans son quartier.

C’est un exercice difficile qui exige la construction d’une relation de confiance et des subtilités d’approche. L’image, renvoyée par les médias et entretenue dans les discours, ne correspond pas à ce que bon nombre d’habitants vivent et ressentent de l’intérieur. Pour la majorité, leur image ou celle de leur quartier ne correspond pas à la réalité. Depuis quelques années, les médias occupent une position centrale dans l’espace public et formatent les opinions. Ce sont les journalistes, les hommes politiques et les sociologues qui occupent ce terrain, pour tenter de dire ce que sont ces quartiers. Les habitants se sentent mis à l’écart, loin du tempo médiatique. On parle d’eux sans cesse, ils sont absent des débats. Le travail de Frédéric Achdou permet aux habitants de mettre en valeur leur image, de produire une vision de « l’intérieur ». C’est le début d’une reconnaissance de soi, pour aller vers l’autre. Cette exposition, inaugurée dans le cadre des journées d’échanges de la rénovation urbaine, est un bol d’oxygène dans une atmosphère politique contemporaine saturée par des pics de pollution populiste.

Nordine Nabili

Articles liés

  • Grève des sans-papiers : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

    En Île-de-France, près de 300 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève face à un système d'emploi qui pousse à l'exploitation durable sans régularisation. Une main d'oeuvre pas chère, qui subit des cadences toujours plus difficiles dans des secteurs clés de la vie quotidienne. Reportage.

    Par Olorin Maquindus
    Le 27/10/2021
  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021