Je viens de sortir des cours à Cachan et un élève de deuxième année me dit :


« Ce serait pour aujourd’hui. Le maire vient de rencontrer le préfet et il paraît que des ordres ont été donnés. »


Apparemment, l’expulsion de Cachan serait pour 17h ou demain matin 6h. Six bus de la RATP ont été affrétés et son prêts au dépôt d’Ivry sur Seine.

Alors, rumeur ou réalité ?


Mais pourquoi cette monter de tension? Les personnes réfugiées dans le gymnase auraient voulu s’interposer lors de l’arrestation d’un père de famille. Il y aurait sept blessés. Une intervention des forces de l’ordre contre les personnes hébergées dans le gymnase de Cachan, aurait fait plusieurs blessés, a-t-on appris mardi 19 septembre.

Interpellation d’un homme.

Les incidents auraient éclaté lors de l’interpellation d’un père de famille par quatre policiers non loin du gymnase. Les autres occupants au gymnase auraient alors tenté de s’interposer pendant que les policiers recevaient le renfort d’une vingtaine de leurs collègues.


Selon les squatteurs les policiers auraient interpellé « un homme qui urinait sur la voie publique » afin de contrôler son identité. Ils auraient alors été la cible de jets de cailloux provenant de personnes hébergées dans le gymnase, justifiant leur intervention et l’appel de renforts.


Selon plusieurs témoins, une vingtaine de policiers auraient tenté de déloger les personnes ayant trouvé refuge dans le gymnase, usant de bombes lacrymogènes et de matraques. Selon les sapeurs-pompiers qui sont intervenus, au moins sept personnes ont été blessées, dont un policier.

Ces heurts, soulignés par le coup de colère du préfet de Seine Saint Denis et l’agression de CRS à Corbeille Essonne embarrassent chaque jour un peu plus le gouvernement et surtout le ministre de l’intérieur, candidat à la présidentielle de 2007. Cela pourra-t-il durer encore longtemps ?

Par Sada Fofana

Sada Fofana

Articles liés

  • Nouveau code pénal de la justice des mineurs : une réforme en trompe l’oeil

    Le nouveau code pénal de la justice des mineurs confond-t-il vitesse et précipitation ? Entrée en vigueur depuis le 30 septembre dernier, la réforme compte rendre plus efficace la prise en charge des mineurs par la justice sans pour autant s'accompagner une hausse conséquente des moyens pour les services de protection judiciaire de la jeunesse. Décryptage.

    Par Rémi Barbet
    Le 12/10/2021
  • 30 ans de prison pour celui qui a tué Johanna Lazzari

    Depuis le 13 septembre 2021, la cour d'assises de l'Essonne (91) examinait le recours de Jérôme C., sourd, condamné pour le meurtre de Johanna Lazzari, malentendante, en 2016. Issue de la communauté sourde et signante, la famille de la victime a poursuivi un long travail de mémoire pour faire reconnaître Johanna comme une victime des violences conjugales. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 27/09/2021
  • Mort en prison de Sofiane Mostefaoui : pour sa famille, une peine inconsolable

    Dernier d'une fratrie de sept enfants, Sofiane Mostefaoui est décédé lors de son incarcération à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas en mars 2013 quelques semaines avant la fin de sa détention. Pour ses frères et sœurs, la version officielle du suicide se heurte aux incohérences du dossier. Huit ans après les faits, entre questions restées sans réponses et peine vive, ils témoignent d'une vie marquée par la disparition de leur frère.

    Par Meline Escrihuela
    Le 21/09/2021