Pourquoi participer à ce festival, qui se tient à Marseille jusqu’à demain dimanche ? Pour répondre à cette question, je suis partie à la rencontre de différents participants de Place Publique Junior. Je tombe d’abord sur plusieurs organisateurs du PPJ. Denis, l’un d’entre eux, accroupi, installe un panneau. Il habite dans le Vaucluse, et est bénévole pour les Petits Débrouillards, une des associations qui organisent le PPJ.

Il m’explique que les Petits Débrouillards est une association scientifique et technique. « J’y travaille et j’aime participer au PPJ parce que j’adore voir les jeunes discuter, échanger sur des envies de projets. » Pendant que nous parlons, Tecla Fornasier passe à proximité : elle est coordinatrice et salariée dans la même association. Elle acquiesce, mais ajoute en souriant, qu « qu’on tient aussi des animations avec des grands enfants, de 3 à 103 ans. »

Un peu plus loin, Amale (prononcer Amel) Lazzuni, responsable du conseil communal enfance jeunesse de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, nous livre ses motivations : « Je veux prouver aux jeunes, aux adultes, aux politiques que mon groupe est capable de monter un projet intéressant et de le mener jusqu’à son terme. » Sur les vingt-cinq membres du conseil, seuls sept ont été retenus pour venir présenter un projet sur la sécurité routière à Marseille.

Jamel, qui travaille sur ce même projet, participe au festival afin de partager ses expériences avec des jeunes déjà venus l’an dernier. Notamment deux projets qui lui tiennent à cœur : le premier vise à rénover un terrain de foot à Clichy-la-Garenne afin que les jeunes Clichois puissent profiter pleinement de leur loisir. Le second projet, « Tour Du Monde », consiste à faire découvrir les différentes cultures du monde à travers des personnes originaires des pays présentés. Arrivé hier matin à Marseille, Jamel a trouvé le festival très accueillant, avec une bonne ambiance.

Il est ravi de partager ses expériences avec des anciens mais aussi des nouveaux. Moi-même faisant partie du conseil, je prends plaisir à exprimer auprès d’autres jeunes mes impressions.

Claire Le Roux (Marseille Bondy Blog)

Claire Le Roux

Articles liés